Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sortie de crise: Cheriff Sy remercie «tous les vaillants combattants de la liberté et de la démocratie»
Publié le jeudi 24 septembre 2015  |  FasoZine
Liberté
© aOuaga.com par Séni Dabo
Liberté d`expression et de presse : les changements politiques au menu d`un festival
Mercredi 16 septembre 2015. Ouagadougou. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy, a donné le coup d`envoi, en sa qualité de parrain, de la 6e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) qui se tient sur quatre jours sur le thème "Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ?"




u moment où, grâce au sursaut patriotique de toutes les couches et de toutes les Forces vives, la République et les institutions légitimes de la Transition reprennent leurs droits, je voudrais, très solennellement exprimer ma fierté et ma reconnaissance au vaillant peuple du Burkina Faso.
J’adresse mes félicitations aux militants des Organisations politiques et de la société civile, aux Militaires patriotes des Forces armées républicaines et à la communauté internationale. Pendant ces jours d’épreuve où chacune et chacun s’est mobilisé pour faire échec au funeste coup de force du général Gilbert Diendéré et de ses comparses, j’ai eu l’occasion de renforcer ma conviction selon laquelle personne ne viendra construire notre pays à notre place.

C’est ensemble, dans la liberté et dans la dignité, mais aussi dans la défense des valeurs de la démocratie et de respect des droits humains que, nous parviendrons à faire du Burkina Faso, une nation qui compte, une nation respectée.

Autant nous avons dit non aux putschistes qui ont voulu nous entraîner dans une aventure sans lendemain, autant nous devons nous dresser contre l’impunité. En se montrant intransigeant sur ces questions, notre peuple a fait preuve d’une maturité politique sans précédent. N’importe qui ne peut plus faire n’importe quoi dans ce pays.
C’est le lieu pour moi de saluer la mémoire des martyrs de la liberté et de présenter mes condoléances les plus sincères à leurs parents et proches.

Je salue, une fois encore, le patriotisme de nos Forces de défense et de sécurité. Mes félicitations aux combattants de la démocratie, aux hommes, aux femmes, aux jeunes, aux responsables religieux et coutumiers qui, n’ont ménagé aucun effort pour éviter le chaos à notre cher Faso. Ma reconnaissance à la presse nationale et à l’unité d’action syndicale.

A toutes et à tous, je demande de rester vigilants et de continuer à accompagner, jusqu’au bout du processus, les autorités de la Transition sous la houlette retrouvée du président Michel KAFANDO.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso,
Vive la Démocratie véritable !
Seule la lutte libère !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Fait à Ouagadougou le 23 septembre 2015
Moumina Cheriff SY
Président du Conseil National de la Transition (CNT)
Commentaires