Ouagadougou (Burkina Faso) - Michel Kafando a été réinstallé, mercredi à Ouagadougou, dans ses fonctions de président de la transition au Burkina Faso, par un collège de trois chefs d’Etat de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).
A l'absence du chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall, rentré à Dakar après le sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu mardi à Abuja, la mission de l'organisation sous-régionale comrenait les présidents Boni Yayi du Bénin, Mahamoudou Issoufou du Niger et Dramani Mahama du Ghana.
Le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Ouédraogo, et Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial du Secrétaire général et chef du bureau des Nations unies pour l'Afrique de l'ouest, accompagnent les chefs d'Etat.
Avant cette cérémonie, le président Kafando avait tôt le matin et depuis le siège du ministère burkinabè des Affaires étrangères annoncé qu'il avait reprise ses fonctions et que le travail du gouvernement reprenait sous son autorité.
‘'A présent, libre de mes mouvements, je reprends du service et par là-même, je m'affirme en la légitimité nationale. La Transition est ainsi de retour et reprend, à la minute même, l'exercice du pouvoir d'Etat'', a dit Kafando qui s'était réfugié à l'ambassade de France après avoir été libéré par les putschistes qui, en compagnie du Premier ministre, Isaac Zida, et de quelques ministres, avait été pris en otage par le RSP.
Appelant ses compatriotes à continuer à se mobiliser mobilisés autour de la transition, il les a exhortés à continuer ‘'ce que nous avons commencé, à savoir remettre le processus électoral sur les rails, après avoir naturellement pansé les plaies et honoré la mémoire de nos compatriotes injustement tombés pour la défense de la patrie et dont certains gisent toujours dans nos morgues''.
CAT