Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Les loyalistes et le RSP signent un accord pour éviter un affrontement
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine




Ouagadougou (Burkina Faso) - Les responsables l’armée nationale du Burkina Faso et les chefs militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) ont signé, mardi dans la soirée, un accord afin d’éviter un affrontement, a appris APA, de sources concordantes.


Selon les mêmes sources, les représentants des deux factions ont pris des engagements dans la nuit d'hier mardi en présence du Mogho Naaba (Chef coutumier moaga, ethnie majoritaire au Burkina, Ndlr).

Les engagements pris par les uns et les autres sont au nombre de cinq. Il s'agit d'abord d'accepter le cantonnement du RSP au Camp Naba Koom II et annexes (Conseil de l'Entente), ensuite, céder tous les postes de garde dans la ville de Ouagadougou au forces armées nationales.

Le 3e point stipule que less forces armées qui ceinturent la ville de Ouagadougou font reculer les troupes loyalistes de 50 km au début du cantonnement.

Quant au 4e engagement, il donne un délai de 72h minimum pour le RSP pour établir le point du matériel en vue du désarmement par la direction du matériel des armées.

En ce qui concerne le 5e engagement, il garanti la sécurité du personnel du RSP et celle de leurs familles.

A l'occasion de la signature, le chef traditionnel, le Mogho Naaba a lancé un appel au calme et au pardon à la population.

‘'Il a aussi encouragé et félicité les jeunes officiers, le commandant Abdoul Aziz Korogo (Chef de corps intérimaire du RSP) et les représentants du Chef d'Etat-Major général des armées, qui ont eu l'idée de s'engager pour la paix'', précise-t-on.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment