Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Ban Ki-moon appelle tous les acteurs de la crise à éviter une escalade de la violence
Publié le mercredi 23 septembre 2015  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon




Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, appelle les forces de défense et de sécurité au Burkina Faso, et en général toutes les parties prenantes dans le pays, à éviter à tout prix une escalade de la violence et à assurer le respect de la sécurité physique et des droits humains de tous les citoyens burkinabés, a déclaré mardi son porte-parole.

"Le secrétaire général appelle de nouveau à une reprise rapide du processus de transition pour permettre le retour à l'ordre constitutionnel au Burkina Faso avec la tenue d'élections présidentielles et législatives en conformité avec la Constitution et la Charte de transition", a dit ce porte-parole, Stéphane Dujarric, lors d'un point de presse à New York.

"Le secrétaire général suit de près les efforts de médiation régionaux en faveur de la résolution de la crise. Son Représentant spécial pour l'Afrique de l'Ouest, Mohamed Ibn Chambas, est actuellement à Abuja, rencontrant les dirigeants de la CEDEAO qui y sont réunis", a-t-il ajouté.

Selon la presse, le chef des putschistes au Burkina Faso, le général Gilbert Diendéré, refusait mardi de déposer les armes comme l'exige l'armée loyaliste qui a pris position dans la capitale Ouagadougou, préférant s'en remettre aux conclusions de la médiation ouest-africaine en discussion au Nigéria.
A Abuja, la capitale du Nigéria, les chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) étaient réunis mardi dans le cadre d'un sommet extraordinaire consacré à la crise burkinabè et discutaient d'un projet de sortie de crise. F
Commentaires