Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au Burkina: Au Moins 200 soldats du Régiment de sécurité présidentielle rallient l’armée
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Alerte Info
Burkina:
© aOuaga.com
Burkina: L’armée prend le contrôle de la radio-télévision nationale et la place de la Nation
Dimanche 2 novembre 2014. Ouagadougou. L’armée burkinabè a pris le contrôle dimanche de deux lieux stratégiques de la capitale Ouagadougou, la radio-télévision nationale et la place de la Nation.




Au moins 200 soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP, l'unité d'élite) du Burkina Faso ont rallié l'armée de lundi à mardi, après l'appel du chef d'Etat-major des armées, le général Pingrenoma Zagré à "se mettre immédiatement sous ses ordres", a-t-on appris mardi de sources militaires.

Le général Zagré a ordonné lundi au chef du Rsp, le général Gilbert Diendéré qui dirige le pays depuis jeudi, de "déposer les armes et les moyens de combat".

Rassurant ces soldats de ce que "les personnels des autres unités ne nourrissent aucune hostilité à leur encontre", il a appelé "tout chef d'état-major d'armée" à prendre les "dispositions nécessaires" pour éviter tout affrontement et réserver un bon accueil aux frères d'armes du RSP, "sans aucune distinction", dans un communiqué.

"Toutes les Forces armées nationales, dans leur ensemble" ont convergé lundi vers la capitale Ouagadougou, "dans le but de désarmer le RSP sans effusion de sang".

Le Rsp a interrompu mercredi un Conseil des ministres et retenu en otages le président de la transition Michel Kafando et son gouvernement, avant d'annoncer la prise du pouvoir par un "Conseil national pour la démocratie" (CND) avec à sa tête le général Diendéré.

MYA
Commentaires