Bruxelles - La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, a exhorté mardi les membres de la garde présidentielle au Burkina Faso, qui ont mené un coup d’Etat contre le gouvernement de transition, à "déposer inconditionnellement leurs armes".
"L’UE lance un appel à tout faire pour éviter des confrontations armées", a ajouté Mme Mogherini dans un communiqué alors que des chefs de corps de l’armée ont annoncé lundi soir qu’ils faisaient route avec leurs troupes sur Ouagadougou pour désarmer de gré ou de force les putschistes.
Le chef d’état-major de l’armée, le général Pingrenoma Zagré, avait ensuite
exhorté ses compagnons d’armes à la retenue et demandé au régiment de Sécurité présidentiel (RSP) de déposer les armes.
Le RSP, dirigé par le général Gilbert Diendéré, avait renversé le 17 septembre le gouvernement de transition, mais le président Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida ont tous deux été libérés ces dernières heures dans le cadre d’une sortie de crise proposée par la médiation de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Mme Mogherini "demande aux membres du RSP de déposer inconditionnellement leurs armes et de remettre immédiatement le pouvoir aux autorités civiles légitimes", selon le communiqué. "Nous rappelons le rejet de l´Union européenne à toute prise du pouvoir par la force", a-t-elle insisté.
Le général Diendéré a indiqué mardi matin qu’il voulait "faire partir" les unités de province arrivées dans la capitale Ouagadougou dans la nuit, estimant que les soldats avaient "été négativement influencés par certaines personnes".
axr/agr/sba