Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara se rend, mardi, à Abuja au Nigeria pour participer au sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) consacré à la crise Burkinabé, née du coup d’Etat du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) contre les autorités de la transition.
Les Chefs d'Etat et de gouvernement de la sous-région vont se pencher sur le «projet d'accord politique de sortie de crise» proposé par le Président Sénégalais, Macky Sall, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO et son homologue Béninois Thomas Yayi Boni, désigné médiateur de l'organisation ouest-africaine pour la présidentielle burkinabé du 11 octobre prochain.
Ce projet d'accord prévoit notamment de restaurer le président de la transition, Michel Kafando, renversé, jeudi, par un coup d'Etat militaire dirigé par le Général de brigade Gilbert Diendéré.
Il prévoit aussi d'amnistier les putschistes et la participation des proches de l'ancien chef de l'Etat Blaise Compaoré à l'élection présidentielle qui devra désormais se tenir au plus tard le 22 novembre prochain.
LS