En gros, cela veut dire qu’on fait des concessions, qu’on accepte, par exemple, certaines des revendications qui sont faites. Par exemple, s’il y a une grève, que les travailleurs demandent cent euros d’augmentation et une semaine supplémentaire de congés payés, le patron peut accorder dans un premier temps quarante euros d’augmentation, et trois jours de congé annuel supplémentaire.
Il n’a pas accepté toutes les demandes, toutes les revendications, mais il a dit oui à certaines d’entre elles, il a lâché du lest. D’où vient cette expression ? Son origine est étonnante : il s’agit des techniques utilisées quand on voyage en ballon.
On s’embarque avec un certain poids, en général des sacs de sable. Si le ballon a trop de mal à s’élever, ou à rester en l’air, il suffit d’alléger la nacelle, la corbeille dans laquelle sont les passagers. On jette des sacs de sable par-dessus bord, on lâche du lest, et on est plus léger : le ballon peut remonter.
Lâcher du lest, c’est donc piocher dans ses réserves, accepter un compromis, ne pas dire non à tout pour éviter une crise violente ou un affrontement.