Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Écarté des négociations, Kafando se dit ’très réservé’
Publié le mardi 22 septembre 2015  |  Africahotnews




Toujours en résidence surveillée, Michel Kafando président de la transition burkinabè et renversé le 17 septembre dernier par les éléments du RSP, se dit "très réservé" sur l'issue de la crise burkinabè. Joint par RFI, il estime que le projet d'accord est difficile à réaliser. Visiblement les médiateurs n'ont pas jugé bon d'associer le président de la transition burkinabè aux négociations; une attitude qui suscite des interrogations.

Dans son intervention, Michel Kafando a indiqué avoir rencontré samedi les président sénégalais Macky Sall et béninois Yayi Boni, afin de faire le point de la situation. Cependant, en ce qui concerne l'élaboration du projet d'accord qui sera soumis à la CEDEAO demain lors d'un sommet extraordinaire, M. Kafando a indiqué "ne pas avoir été associé".

"Je voudrais tout simplement vous dire que je n'ai pas été associé aux négociations à l'hôtel Laico. (...) ce n'est que ce lundi matin que j'ai reçu une copie de ce projet d'accord proposé par les médiateurs de la CEDEAO"; a précisé Michel Kafando.

Le projet d'accord prévoit entre autres la restauration des organes de la transition mais aussi l'amnistie pour les éléments du RSP qui sont à l'origine du putsch.

Quant à ce qui concerne la réalisation du projet d'accord des médiateurs de la CEDEAO, M. Kafando se dit "très réservé". "Je suis, en tout cas, très réservé sur ce projet d'accord parce que tous les problèmes qui ont été abordés ne peuvent pas trouver une solution, notamment aux problèmes de fond"; a-t-il expliqué.

Parlant de problème de fond, M. Kafando est resté peu explicite indiquant qu'"il y a beaucoup de problèmes de fond qui sont posés et ont été posés là par, justement, l'irruption de ce coup d’État. Il n'y a pas seulement l'inclusion, il y a aussi d'autres problèmes".

A croire que le RSP poursuivait des objectifs cachés que ceux officiellement évoqués dont l'organisation des élections inclusives.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment