Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le coup d ’ Etat du général Diendéré monopolise la Une des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 21 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : les présidents Macky Sall et Yayi Boni au chevet du Burkina
Vendredi 18 septembre 2015. Ouagadougou. Les présidents sénégalais, Macky Sall, et béninois, Yayi Boni, sont arrivés au Burkina pour jouer les médiateurs au lendemain du coup d`Etat perpétré par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Photo : Gal Gilbert Diendéré, président du Conseil national pour la démocratie (CND)




Les journaux burkinabè ont largement commenté, ce lundi, le coup d’Etat survenu dans le pays, évoquant la médiation initiée par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO).

‘'Coup d'Etat du général Diendéré : Le compromis boiteux, plutôt que l'impasse'', titre à sa Une, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.


Dans sa rubrique ‘'Grille de lecture'', ce journal écrit que le président béninois Yayi Boni, était peut-être allé trop vite en besogne ce samedi.

‘' A l'issue d'une deuxième journée interminable journée de tractation, il avait en effet, donné rendez-vous aux journalistes le lendemain, dimanche, pour la +bonne nouvelle+'', relate L'Obs avant de mentionner qu'''il n'en fallait pas plus pour que les Burkinabè, particulièrement, les Ouagalais, déjà éprouvés par 96 heures de crise, se mettent à rêver à une issue heureuse de cette nouvelle convulsion politique dont ils se seraient passés''.

Le même journal publie les ‘'13 points pour sortir de la crise''.

Pour sa part, Le Pays retrace le bilan des manifestants dans la capitale burkinabè en affichant en manchette : ‘'17 morts et 108 blessés enregistrés à Yalgado (plus grand hôpital public du Burkina, Ndlr)‘'.

Quant au quotidien Aujourd'hui au Faso, il arbore : ‘'La CEDEAO tente durant 3 jours de redémarrer la locomotive de la transition''.

Selon notre confrère, ‘'pour une des rares fois, la CEDEAO a tenté d'échapper à la récurrente critique selon laquelle elle est incapable de trancher ni les têtes, ni les problèmes, lorsque cela est nécessaire''.

ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment