Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: début des concertation avec les anciens opposants de Compaoré
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  Xinhua
Situation
© aOuaga.com par A.O
Situation nationale : les présidents Macky Sall et Yayi Boni au chevet du Burkina
Vendredi 18 septembre 2015. Ouagadougou. Les présidents sénégalais, Macky Sall, et béninois, Yayi Boni, sont arrivés au Burkina pour jouer les médiateurs au lendemain du coup d`Etat perpétré par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




L'équipe de médiation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a débuté les concertations avec les membres de l'ex-chef de file de l'opposition sous le régime Compaoré.
Vendredi soir, l'équipe conduite par les présidents sénégalais, Macky Sall et béninois, Yayi Boni, a tour à tour, rencontré une délégation des députés du Conseil national de la transition (CNT, Parlement intérimaire), des représentants de la société civile et le président putschiste.
Les médiateurs ont ensuite enchainé les rencontres avec les protagonistes jusque tard dans la nuit.

Ce samedi, les négociations avec les membres de l'opposition qui ont détrôné Blaise Compaoré, en octobre dernier, sont en cours.
Dans une déclaration publiée, vendredi, ces partis politiques se sont réunis dans le "Cadre de Concertation des Partis politiques" (CCPP), pour faire front aux putschistes. Le CCPP "condamne vigoureusement et rejette catégoriquement l'attentat aux institutions de la transition et au processus démocratique perpétré par les éléments du RSP dans la journée du 16 septembre 2015", ont-ils déclaré.

Ces partis politiques ont, en outre, indiqué que cet acte qui vient en contre-courant de la dynamique de retour à une vie institutionnelle et démocratique normale après l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, est une atteinte grave à l'aspiration démocratique de notre peuple, à l'ordre constitutionnel et à la Charte de la transition.
Ce samedi, à Ouagadougou, les tentatives de regroupement sont, comme d'habitude, depuis le début des manifestations hostiles à la junte, dispersées par des soldats, à balles réelles. F
Commentaires