ABIDJAN -- Le gouvernement ivoirien suit avec "une attention particulière" la situation au Burkina Faso voisin où des militaires du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) ont perpétré mercredi un coup d'Etat contre les autorités de la transition politique dans le pays.
"Le chef de l'Etat et le gouvernement suivent avec une attention particulière ce qui se passe au Burkina", a déclaré vendredi à Abengourou (est) le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, à l'issue d'un conseil des ministres.
Le conseil des ministres a été délocalisé à Abengourou, chef-lieu de la région de l'Indénié-Djuablin, où le président Alassane Ouattara effectue depuis mercredi une visite d'Etat de trois jours.
Le porte-parole du gouvernement ivoirien a insisté sur les "liens historiques" entre le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Déchu par un soulèvement populaire en juillet dernier, l'ex-président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a trouvé refuge en Côte d'Ivoire.
L'ex-chef d'état-major de Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré, est à la tête de la junte qui a pris le pouvoir, mettant fin à la transition politique au Burkina Faso. "Il s'agit de questions internes à ce pays, nous ne nous en melons pas", a assuré Bruno Koné.
"Nous souhaitons la paix au Burkina, nous restons profondément attachés à ce principe qui est de faire en sorte que la paix subsiste au Burkina, la paix et la stabilité dans ce pays frère", a-t-il souligné.