Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le président du Parlement intérimaire se déclare président par intérim et appelle à démanteler le RSP
Publié le samedi 19 septembre 2015  |  Xinhua
Décentralisation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Décentralisation au Burkina : une conférence internationale pour un nouveau souffle
Mardi 28 juillet 2015. Ouagadougou. Palace hôtel. La conférence internationale sur le thème "Renouveau de la décentralisation au Burkina Faso : quelles propositions de réformes pour la prochaine décennie ?" a débuté ses travaux qui vont durer 3 jours. Photo : Moumina Chériff Sy, président du Conseil national de la transition (CNT) et parrain de la conférence internationale




OUAGADOUGOU -- Le président du Conseil national de la transition, (CNT, Parlement intérimaire), Chérif Sy se déclare vendredi le président par intérim et appelle le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à se rendre, dans une déclaration lue sur les ondes d’une radio, créée pour la circonstance.

Chérif Sy appelle les populations à sortir massivement à la Place de la Nation pour déclarer la guerre à ces militaires considérés comme des "terroristes" et une "force inégale", qu’il faut démanteler.

Il appelle également les populations à barricader toutes les rues et les boulevards, avant d’entamer la marche vers le camp Naaba Koom, le fief du RSP.

Cette opération, selon lui, vise à ramener les putschistes à la raison. Pour ce faire, il a invité le chef d’état-major des armées et les différents chefs militaires à s’assumer.

Dans une déclaration signée du président du Conseil national pour la démocratie (CND), le général Gilbert Diendéré, les putschistes ont annoncé la libération du président de la transition, Michel Kafando et des ministres.

Des militaires ont arrêté, mercredi soir, le président de la transition, son Premier ministre, les membres du gouvernement et les responsables des institutions, avant de mettre en place un Conseil national pour la démocratie (CND).
Commentaires