Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les tentatives de rassemblement à Ouagadougou, dispersées par des éléments du RSP
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Situation
© aOuaga.com par Séni Dabo
Situation nationale : des barricades à Ouaga contre le coup d`Etat
Vendredi 18 septembre 2015. Ouagadougou. Des manifestants ont érigé par endroits des barricades faites de pneus, de troncs d`arbres, le plus souvent enflammés pour exprimer leur rejet du coup d`Etat du Régiment de sécurité présidentielle (RSP)




Les tentatives de rassemblement ont repris ce vendredi matin à Ouagadougou, mais ont été vite dispersées par des éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) en patrouille, dans plusieurs artères de la ville, a constaté APA.

Dans plusieurs quartiers de la capitale burkinabè, des jeunes manifestants ont barricadé la rue et brûlé des pneus. C'est le cas au quartier Kossodo, à la sortie Nord-est de Ouagadougou, où des branches d'arbres sont utilisées par endroits, pour barrer les rues.

Des soldats du régiment de sécurité présidentielle qui multiplient les patrouilles pour disperser les manifestants font des tirs de sommation.

La place de la Nation, lieu mythique de rassemblement à Ouagadougou, a été aux mains des soldats du RSP, durant toute la journée.

Pourtant le président du Conseil national de la transition (CNT) Cheriff Sy avait demandé aux populations de s'y rendre avant de converger vers le palais présidentiel de Kosyam qui se trouve au sud de Ouagadougou.

Le chef de l'Etat sénégalais, Mack Sall est à Ouagadougou, en tant que président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour jouer la médiation dans la crise née du coup d'Etat opéré par le Conseil national pour la démocratie (CND).
Il a été rejoint par le président béninois Thomas Yayi Boni.

Le CND a été installé par les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avec à leur tête le Gal de brigade Gilbert Diendéré, ancien proche de Blaise Compaoré.

Ces soldats ont pris en otage, mercredi en mi-journée, le président de la transition Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et des membres du gouvernement alors que ceux-ci étaient en plein conseil des ministres au palais présidentiel.

Dans une intervention, ce vendredi matin, le général Diendéré avait laissé entendre que le président Kafando a été relaxés.

Cette information a été démentie quelques instants plus tard, sur une radio internationale, par le président du Conseil national de la transition (CNT), Cheriff Sy qui a déclaré que Michel Kafando a été transféré dans un autre lieu et serait toujours en résident surveillée.


ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment