Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation nationale : le président du CNT appelle à la libération sans condition du chef de l’Etat et du Premier ministre
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  CNT
Liberté
© aOuaga.com par Séni Dabo
Liberté d`expression et de presse : les changements politiques au menu d`un festival
Mercredi 16 septembre 2015. Ouagadougou. Le président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy, a donné le coup d`envoi, en sa qualité de parrain, de la 6e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) qui se tient sur quatre jours sur le thème "Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ?"




Le président du Conseil national de la transition (CNT), Chériff Sy, ne croit pas à la libération effective du président de la transition annoncée dans un communiqué par les nouvelles autorités issues du putsch du 16 septembre dernier. Dans le communiqué ci-dessous, il appelle à la libération sans condition de Michel Kafando et du Premier ministre Isaac Zida.

Peuple du Burkina Faso,
Chers compatriotes,
Il nous revient que le Président de la Transition, Michel Kafando, serait placé en résidence surveillée dans l’appartement qu’il occupait jusque-là. Quant au Premier ministre, il serait toujours retenu à l’intérieur de Kosyam où il est séquestré depuis mercredi. Son Aide de camp, un Adjudant de sa sécurité et son chauffeur sont toujours gardés par les éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).
Cette situation est inacceptable. Nous exigeons leur libération sans condition ainsi que leur réinstallation dans leurs fonctions régaliennes.
Nous invitons les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) républicaines à s’assumer et à continuer de défendre la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire.
Que la communauté internationale qui n’a de cesser de condamner le putsch du 16 septembre s’assume pleinement en allant jusqu’au bout de sa solidarité avec le peuple burkinabè.
Que le peuple et tout le peuple du Burkina soit le protagoniste de sa propre histoire en maintenant la mobilisation jusqu’au départ des putschistes.
Vive la Démocratie !
Vive le Peuple du Burkina !
Seule la lutte libère !
Fait à Ougadougou le 18 septembre 2015

Moumina Cheriff SY
Président de la Transition par intérim
Président du Conseil National de la Transition (CNT)
Commentaires