Le président du Sénégal, Macky Sall, arrivé vendredi en début d’après-midi à Ouagadougou, s’entretient toujours dans le salon d’honneur de l’aéroport avec le président du Conseil national pour la démocratie (CND), le Général Gilbert Diendéré, a constaté APA.
Rien n’a pour le moment filtré de ce tête-à-tête, entamé peu après l’arrivée de Macky Sall à 12h30 (heure locale et GMT) et l’accueil en personne du président du CND.
Le chef de l’Etat sénégalais est venu au Burkina Faso en tant que président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour jouer la médiation dans la crise née du coup d’Etat opéré par le Conseil national pour la démocratie (CND).
Le CND a été installé par les militaires du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) avec à leur tête le Général de brigade Gilbert Diendéré, ancien proche de Blaise Compaoré.
Ces soldats ont pris en otage, mercredi en mi-journée, le président de la transition Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida et des membres du gouvernement alors que ceux-ci étaient en plein conseil des ministres au palais présidentiel.
Dans une intervention, ce vendredi matin, le général Diendéré a annoncé que le président Kafando et les ministres détenus étaient relaxés.
Cette information a été démentie quelques instants plus tard, sur une radio internationale, par le président du Conseil national de la transition (CNT), Cheriff Sy d’après qui Michel Kafando a été transféré dans un autre lieu et serait toujours en résidence surveillée.
ALK/cat/APA