Oly Bama, dit Abass, consommateur de stupéfiants, connu des services de police, d’un coup de pioche, qui lui traverse la tête d’une oreille à l’autre, tue Daniel Bationo, père de six enfants et marié à deux femmes. Il s’en va ensuite assener des coups de machette à Kader Bationo, précisément à la tête, et le laisse pour mort. Secouru, ce dernier a été évacué à l’hôpital de l’Amitié de Koudougou. Ces faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 avril à Goundi, village du Sanguié situé à 7 km de Koudougou, sur l’axe Koudougou-Dédougou.
Daniel Bationo ignorait ce qui allait lui arriver quand il a décidé, en raison de la chaleur, de dormir dehors sur sa natte devant la porte de sa maison. C’est sur cette même natte qu’il trouve la mort vers 3h du matin dans la nuit de vendredi à samedi dernier. En effet, il a été sauvagement assassiné à l'aide d'une proche alors qu'il dormait, laquelle lui a traversé la tête de part en part, lui clouant la tête au sol. L’auteur de cet acte est bien connu des populations de ce village. Oly Bama, dit Abass, la quarantaine sonnée, est connu pour ses actes de violence. Pour ses écarts de conduite, il a été chassé de Zoula, son village natal.
L’une des femmes du défunt, alertée par le coup, affirme avoir aperçu le tueur enjambant le mur. C’est alors qu’en fouillant les concessions et les cachettes pour retrouver Oly Bama les habitants découvrirent Kader Bationo qui baignait dans son sang. Lui également a été victime de la violence d’Oly Bama qui l’avait laissé pour mort après lui avoir donné des coups de machette mortels à la tête. Le tueur y a abandonné son habit après avoir traîné sa victime hors de sa maison. Retrouvé vivant, Kader Bationo a été évacué par les sapeurs-pompiers au CHR de Koudougou. Il bénéficie de soins au service de chirurgie.
Des amis du blessé expliquent qu’ils étaient avec lui lorsqu’Oly Abass l’appela la nuit du drame. Celui-ci partit donc rejoindre Abass, ignorant le sort que le malfrat lui réservait. L’assassin qui tentait de fuir a été arrêté aux environs du village de Laba (axe Ouaga-Bobo) grâce aux deux conseillers municipaux de Goundi, Pascal Béo et Amédée Bamouni. Il est présentement gardé à la police de Réo.
Après le constat d'usage de la police, Daniel Bationo a été inhumé hier en milieu de journée à Goundi. Certains prétendent que le meurtrier ne jouirait pas de toutes ses facultés. Est-ce dû à la drogue ? En tout cas, la police en a trouvé lors de la fouille de sa maison. Il faut dire que les populations de Goundi sont révoltées d’une part par l’acte de cet individu, et d’autre part contre la police de Réo. Elles affirment qu’auparavant, Abass avait été accusé de viol de mineure et que la police de Réo l’avait arrêté puis relâché le lendemain pour des raisons qu’on ignore.