Le président de la transition au Burkina, Michel Kafando, pris en otage avec son premier ministre Isaac Yacouba Zida depuis mercredi par le Régiment de la sécurité présidentielle qui a perpétré un coup d'Etat jeudi, a été libéré par les auteurs du putsch selon des sources sûres à Ouagadougou.
Le Conseil National pour la Démocratie qui a pris le pouvoir sous la direction du général Gilbert Diendéré, a cependant mis en résidence surveillée le lieutenant-colonel Isaac Zida, lui-même ancien numéro 2 du Régiment de sécurité présidentielle.
Les ministres dont les charges sont maintenant assumées par les secrétaires généraux des départements ministériels ont également été libérés.
Vendredi matin, le président du Conseil national de transition (CNT), Moumina Cheriff Sy, qui avait déclaré jeudi être le président intérimaire après la prise en otage du président de la transition Michel Kafando et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, a lancé un appel aux éléments du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) à déposer les armes.
Dans sa déclaration dont APA a reçu copie, Cheriff Sy écrit : "En ma qualité de Président du Faso, Président de la Transition par intérim, je demande solennellement aux éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP), qui agissent pour le compte du Conseil national pour la démocratie mis en place par le général Gilbert Diendéré, de déposer immédiatement les armes et de se mettre à la disposition de l'état-major général des armées pour redéploiement".
La déclaration précise que "ceux qui ne se soumettront pas à cet appel seront considérés comme déserteurs et rebelles et seront traités comme tels".
Selon Cheriff Sy, "le chef d'état-major des armées est chargé de la mise en œuvre de cet appel au nom de la paix, de l'unité de notre armée nationale et de la stabilité de notre cher Burkina Faso".
OD/ALK/APA