Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les présidents du Bénin et du Sénégal attendus au Burkina Faso
Publié le vendredi 18 septembre 2015  |  Xinhua
Sommet
© AFP
Sommet extraordinaire de la CEDEAO à Dakar
Dakar, le 12 septembre 2015. Un Sommet extraordinaire de Communauté Économique des États de l`Afrique de l`Ouest s`est tenu Dakar. Huit chefs d`État étaient du rendez-vous pour parler de la sécurité. Photo: Le president du Benin, SEM Boni Yayi.




Le président sénégalais Macky Sall, qui assume la présidence en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), et son homologue béninois Boni Yayi, facilitateur du dialogue au Burkina Faso, se rendront vendredi à Ouagadougou, capitale burkinabè, pour s'imprégner de la situation qui prévaut suite au coup d'Etat mené par des militaires, a annoncé jeudi soir à Cotonou le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Saliou Akadiri.

"L'objectif de ce déplacement des deux dirigeants africains est de parvenir au retour rapide de l'ordre constitutionnel dans le pays qui passerait pas la libération du président intérimaire du Burkina Faso Michel Kafando, de son Premier ministre Isaac Zida, ainsi que les membres de son gouvernement, pris en otage par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP)", a-t-il déclaré.

Pour le chef de la diplomatie béninois, ce déplacement des deux présidentx leur permettra de discuter avec les protagonistes de la crise burkinabè afin de trouver des voies et moyens de sortir de cette crise.

Mercredi, les éléments du RSP, ex-garde du président déchu Blaise Compaoré, ont retenu le président Kafando, le Premier ministre Isaac Zida et les membres du gouvernement au Palais présidentiel à Ouagadougou.

Jeudi, les militaires ont annoncé dissoudre le gouvernement de transition, démettre le président Kafando de ses fonctions et mettre en place un Conseil national pour la démocratie (CND). Ce dernier va "enclencher un processus cohérent, juste et équilibré, devant conduire à la mise en place d'un système institutionnel robuste".
Commentaires