Ouagadougou - Le Burkina Faso, où un coup d’Etat a renversé mercredi les autorités de transition, est un pays pauvre enclavé au coeur du Sahel, dirigé durant 27 ans par Blaise Compaoré chassé du pouvoir fin octobre 2014 par une insurrection populaire.
- SITUATION GEOGRAPHIQUE: 274.200 km2. Pays d’Afrique de l’Ouest, frontalier de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo et du Ghana.
- POPULATION: 17,42 millions d’habitants en 2014 (Banque mondiale). Une soixantaine d’ethnies dont les Mossi, majoritaires.
- CAPITALE: Ouagadougou.
- LANGUES: Français (officielle), locales.
- RELIGIONS: Musulmans (60%), chrétiens (23%), animistes (source officielle).
-- UNE ANCIENNE COLONIE FRANCAISE --
Ancienne colonie française, la Haute-Volta accède à l’indépendance le 5 août 1960 avec comme président Maurice Yaméogo. Elle est rebaptisée Burkina Faso ("pays des hommes intègres") en 1984 par le régime de Thomas Sankara, "père de la révolution" burkinabè et chef de l’Etat depuis 1983.
--COMPAORE AU POUVOIR--
En 1987, Thomas Sankara est assassiné lors d’un coup d’Etat qui porte au pouvoir Blaise Compaoré, son ancien frère d’armes.
Le multipartisme est instauré en 1991, mettant fin à onze ans de régime militaire.
Blaise Compaoré est élu pour un premier septennat en 1991, puis réélu pour un deuxième en 1998. En 2005, il est réélu, pour un mandat présidentiel réduit à cinq ans. L’opposition participe pour la première fois au scrutin. En novembre 2010, Blaise Compaoré remporte sans surprise la présidentielle avec plus de 80% des suffrages, pour un second quinquennat.
-- LA CHUTE DE COMPAROE --
L’assassinat, en décembre 1998, du journaliste Norbert Zongo alors qu’il enquêtait sur une affaire de meurtre mettant en cause le frère du président provoque une crise politique et sociale sans précédent.
Mais c’est en octobre 2014 qu’intervient la chute de Blaise Compaoré, chassé par la rue en moins de 48 heures. Des milliers de manifestants dénoncent sa décision de modifier la Constitution afin de briguer un nouveau mandat à l’élection présidentielle de 2015. Le 31 octobre, le président Compaoré quitte le pouvoir après 27 ans de règne.
--UN GOUVERNEMENT DE TRANSITION--
Le 17 novembre 2014, le Burkina Faso désigne un nouveau chef de l’Etat intérimaire, le diplomate Michel Kafando. Le 19, le lieutenant-colonel Isaac Zida, n°2 du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), est nommé nouveau Premier ministre. Des élections présidentielles et législatives ont été fixées au 11 octobre 2015.
---COUP D’ETAT DU 16 SEPTEMBRE 2015--
Des militaires du RSP font irruption au Palais présidentiel, et retiennent depuis en otage le président intérimaire Kafando, le Premier ministre Zida et de nombreux membres du gouvernement.
Jeudi, les putschistes ont annoncé la dissolution des institutions de la transition et ont placé le général Gilbert Diendéré, un fidèle de M. Compaoré, à la tête d’un Conseil national de la Démocratie qu’ils ont créé.
--L’UN DES PREMIERS PRODUCTEURS D’OR D’AFRIQUE--
Le Burkina Faso, pays essentiellement agricole, est confronté à des crises alimentaires chroniques. Près de la moitié de sa population vit avec moins d’un dollar par jour.
L’or a détrôné en 2009 le coton, qui était depuis la colonisation française le premier produit d’exportation du pays. Les ressources aurifères contribuent pour plus de 12% au PIB du Burkina.
Le pays produit également du sorgho, du maïs et du riz.
+ PIB par habitant: 710 dollars en 2014 (BM).
- FORCES ARMEES: 11.200 hommes, selon l’Institut international des études stratégiques (IISS, 2015).
acm-kd/vdr/jlb