Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : couvre-feu et frontières fermées
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Xinhua
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: Des manifestants mobilisés convergent vers Kosyam, le palais présidentiel
Mercredi 16 septembre 2015. Palais présidentiel à Ouagadougou. Le président intérimaire du Burkina Faso Michel Kafando ainsi que le Premier ministre Isaac Zida et deux ministres étaient retenus par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne de l`ex-président Blaise Compaoré. Des manifestations spontanées dans les rues de Ougadougou.




Les militaires qui ont déclenché un coup d'Etat au Burkina Faso ont annoncé jeudi l'instauration d'un couvre-feu entre 19h00 et 06h00 et la fermeture des frontières terrestres et aériennes jusqu'à nouvel ordre.

Selon certaines informations, le leader des putschistes serait le général Gilbert Diendéré, homme influent du Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et ancien chef d'état-major particulier de la présidence du Burkina Faso.

L'ex-chef de file de l'opposition Zéphirin Diabré et l'un des candidats à la présidentielle du 11 octobre prochain ont condamné le coup d'Etat.

"L'Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a d'abord condamné la prise d'otage des institutions par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et exigé leur libération. Récemment, l'on apprend que les militaires ont pris de force le pouvoir", a écrit M. Diabré.

Il a appelé les militants, les sympathisants de son parti et l'ensemble du peuple burkinabè à rester mobilisés et à s'organiser pour défendre la démocratie et l'Etat de droit.

L'UPC exige le retour sans délai de l'ordre constitutionnel et de la légalité républicain
Commentaires