Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’UE appelle à la libération du président Kafando et du premier ministre Zida
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La chef de la diplomatie de l`Union européenne, Federica Mogherini




La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a appelé jeudi à la libération immédiate du président burkinabè Michel Kafando, du premier ministre Isaac Yacouba Zida et des membres du gouvernement retenus en otage depuis mercredi après-midi par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Le Conseil national pour la démocratie (CND), l’organe mis en place par les militaires bukinabè, a annoncé jeudi, s’être doté d’un président en la personne du général Gilbert Diendéré, et avoir instauré un couvre-feu allant de 19h à 6h.

Le CND avait auparavant annoncé la démission du président de la transition, Michel Kafando, et la dissolution du Gouvernement et des autres organes de la transition.

Mme Moghrerini s’inquiète en outre des conséquences de cette nouvelle situation affirmant qu’elle met en danger la transition et l’organisation des élections du 11 octobre prochain.

L’UE affirme également soutenir les efforts déployés par les représentants de l’ONU, de l’Union africaine (UA) et de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour obtenir la libération des otages, précise-t-elle.

Des militaires du RSP ont fait irruption mercredi dans la salle du conseils des ministres et pris en otages le président Kafando, le premier ministre Zida et plusieurs ministres.

OD/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment