Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

[Direct] Coup de force au Burkina: l’exécutif toujours retenu
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  RFI
Burkina:
© Autre presse par DR
Burkina: Des manifestants mobilisés convergent vers Kosyam, le palais présidentiel
Mercredi 16 septembre 2015. Palais présidentiel à Ouagadougou. Le président intérimaire du Burkina Faso Michel Kafando ainsi que le Premier ministre Isaac Zida et deux ministres étaient retenus par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne de l`ex-président Blaise Compaoré. Des manifestations spontanées dans les rues de Ougadougou.




Après l’arrestation, mercredi après-midi, en plein Conseil des ministres, de tout l’exécutif burkinabè par des hommes de la garde présidentielle, la société civile a appelé à manifester. Des milliers de personnes ont immédiatement répondu à cet appel pour demander la libération du président Michel Kafando, du chef de gouvernement Isaac Zida et de leurs ministres. Un rassemblement rapidement dispersé. Ce jeudi, une nouvelle manifestation est prévue dans la capitale.

■ L’essentiel à savoir

• Le chef de l’Etat Michel Kafando et le Premier ministre Isaac Zida sont retenus de force par des militaires du RSP, la garde présidentielle burkinabè. Des négociations sont en cours.

• L’Union africaine, la Cédéao et l’ONU exigent la libération immédiate des otages.

• Les manifestants opposés au coup de force ont prévu une nouvelle manifestation autour de la présidence ce jeudi, après celle de hier soir.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires