Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Emissions parrainées par le CSC : les animateurs en Faso Dan fani
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  Sidwaya
Interdiction
© aOuaga.com par Séni Dabo
Interdiction de la couverture de la campagne électorale déguisée : explication de texte du CSC
Vendredi 26 juin 2015. Ouagadougou. Le Conseil supérieur de la communication (CSC) a organisé une rencontre d`appropriation de la décision portant règlementation de la couverture médiatique de toute campagne électorale au profit des rédacteurs en chef des organes de presse




Le Conseil supérieur de la communication a organisé le samedi 12 septembre 2015 à Ouagadougou, une session de formation d’une quinzaine de journalistes qui devront animer les émissions parrainées par la structure, dans le cadre de la campagne électorale.

Après le tirage au sort de l'ordre de passage des candidats et partis politiques dans les médias publics, une quinzaine de journalistes retenus pour conduire et animer les débats radiodiffusés ont été formés le 12 septembre 2015 à Ouagadougou. Cette session d'une journée organisée par le Conseil supérieur de la communication (CSC) a permis aux hommes et femmes de médias de s'imprégner du contenu et de l'orientation des émissions parrainées, de renforcer leurs compétences en technique d'animation et en maîtrise de la police des débats et des questions de relance. Pour la présidente du CSC, Nathalie Somé, cette rencontre d'échange des journalistes permettra d'assurer l'égal accès de tous les candidats aux médias des services publics. A l'entendre, la formation les aidera à mener des débats professionnels, dans le respect de l'équité et des diversités d'opinions.


"Les élections à venir seront ouvertes et à grand enjeux, il est important de réunir ces animateurs et partager nos attentes avec eux", a-t-elle dit. Mme Somé a souligné qu'une recommandation a été faite par le comité de sélection. C'est celle du port du Faso Dan fani par tous les journalistes au cours de l'enregistrement des émissions de débats sur le plateau. Cette recommandation selon elle, valorise la culture burkinabè. Un des formateurs, Ahmed Koné, a estimé que la période électorale est délicate, pour cela, il faut que les journalistes soient bien outillés pour mener à bien cette Transition. « En cette période, pour les hommes de médias il faut savoir quoi dire, comment le dire et à qui le dire", a-t-il indiqué. Pour lui, les Burkinabè comptent sur les bonnes prestations des journalistes pour qu’au sortir de cette campagne électorale, l’on puisse avoir le minimum de quiétude. " Nous voudrions qu'à la fin de la campagne, l'on dise que les médias ont joué positivement leur partition", a-t-il fait savoir. Il a également invité les hommes politiques à travailler ensemble dans la cohésion, afin d'éviter des situations fâcheuses. Un guide de présentation a été dévoilé et dédicacé à cet effet par la première responsable du CSC. Il retrace les règles d'éthiques et de déontologie, obligeant les journalistes à exercer dignement et qualitativement leur travail.

Elélé KANTORO
kantoro@gmail.com
Commentaires