Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: ouverture de la 6ème édition du FILEP
Publié le jeudi 17 septembre 2015  |  AIB
FILEP
© aOuaga.com par Séni Dabo
FILEP : les changements politiques au menu de la 6e édition
Samedi 5 septembre 2015. Ouagadougou. Le comité d`organisation de la 6e édition du Festival international de la liberté d`expression et de la presse (FILEP) a animé une conférence de presse pour annoncer cet événement biennal qui se tient cette année du 16 au 19 septembre prochain sur le thème "Médias et changements politiques en Afrique : quelle contribution ?" Photo : Boureima Ouédraogo, 1er vice-coordonnateur du comité




Ouagadougou -La 6ème édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP), a ouvert ses portes le mercredi à Ouagadougou, sous le thème: «Médias et changement politiques en Afrique: quelles changement?».

Le Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) qui se déroule chaque deux ans au Burkina va réunir plusieurs acteurs importants, des hommes de média, des universitaires, des politiciens, des défenseurs des droits humains, et près de 200 participants, venus de 35 pays d’Afrique et d’Europe.

Pendant trois jours, ils vont réfléchir sur la contribution des médias aux changements politiques en Afrique.

Pour le président du Comité d’organisation, Justin Coulibaly, le FILEP est un « espace public interafricain ouvert au reste du monde, qui réunit tous les deux ans, défenseurs des droits humains, hommes de médias, universitaire, et autres personnalité africaines et d’ailleurs, autour de l’impérieuse nécessité de libérer la parole et les esprits ».

Il a indiqué qu’au-delà des activités traditionnelles (colloque, exposition, concours, remise du prix Norbert Zongo, projections de film), la 6èmeédition du FILEP entend immortaliser l’évènement par la production d’un ouvrage collectif, qui à l’avenir, va indiquer la contribution des médias dans le renouveau politique et institutionnel en Afrique.

Le parrain du 6ème FILEP, Chériff Sy, à quant à lui souligné la nécessité d’envisager au cours des débats, la question du Changement en terme de rupture avec un passé et un présent politique qui n’ont pas toujours favorisé la justice, l’équité, la liberté et la démocratie pour les peuples africains.

«Tant que l’ensemble des citoyens d’un pays ne sont pas touchéq dans ce qu’il a de plus profond et de plus essentiel, il ne saurait y avoir de changement susceptible de provoquer une transformation qualitative de la société », ajouté.

De son avis, un changement politique doit perturber des rapports de domination établis et si ancrés.

M. Sy, a par ailleurs appeler les professionnels des medias, à plus de créativité, d’ambition et d’audace : «Menez la bataille pour le changement dans l’intérêt de tous les citoyens du continent!», a-t-il conclut.

La 6ème édition du FILEP, qui va se dérouler du 16 au 18 septembre au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) connaitra outre les activités phares, des communications sur le thème, une visite des ruines de l’Assemblée nationale et un recueillement sur le lieu du drame de Sapouy, en référence à l’assassinat en décembre 1998 du journaliste Norbert Zongo.

Agence d’information du Burkina

rs
Commentaires