Le Bureau Exécutif National de la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB), dans une note signée de son président, a confirmé la décision d’exclusion temporaire de quatre membres, et ce après, le dénouement judiciaire dans l’affaire LCB – MOSSE Abdoulaye et autres.
Le Bureau Exécutif National de la Ligue des Consommateurs du Burkina confirme sa sanction d’exclusion temporaire de MOSSE Abdoulaye, TRAORE Alassane, HIEN SOMDA Gilbert et Mme OUEDRAOGO Maïmounata. La sanction a été prise le 10 septembre à leur encontre « pour fautes graves et préjudiciables, au fonctionnement et à la notoriété de la Ligue ». Ces derniers avaient en effet, selon les termes d’un communiqué du secrétariat à l’information de la Ligue, « tenté un coup de force pour évincer Pierre Nacoulma du poste de président de la LCB« .
Saisie, la justice avait jugée l’Assemblée générale illégale au cours de laquelle Hien SOMDA Gilbert a été poste de président. La décision judiciaire du 10 avril dernier confirmait Pierre Nacoulma à son poste.
En considérant ce jugement, dont Gilbert Hien et son groupe comptent faire appel, le Bureau exécutif national a confirmé, le 11 avril 2013, la sanction d’exclusion des quatre membres.
Par ailleurs, le Bureau Exécutif National de la LCB décline toute responsabilité vis-à-vis des actes qui ont été posés et/ou qui viendraient à être posés, en son nom, par les membres exclus temporairement et appelle les consommateurs, Partenaires et Médias, à la vigilance.