Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation confuse au Burkina, suite à la prise d’otage de Kafando et de Zida par des militaires
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Transition
© aOuaga.com par G.S
Transition : Michel Kafando investi des pleins pouvoirs
Vendredi 21 novembre 2014. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le lieutenant-colonel Yacouba Isaac Zida a transmis le pouvoir au président désigné de la transition, Michel Kafando, au cours d`une cérémonie de passation de charges




Le président de la Transition, Michel Kafando et le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, ainsi que des ministres ont été pris en otage par des soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), depuis la mi-journée de ce mercredi, a appris APA, de sources sécuritaires.

Selon les mêmes sources, la prise d'otage s'est opérée au palais présidentiel de Kosyam, alors que le président Kafando, le PM Zida et les membres du gouvernement étaient en Conseil des ministres.


‘'Michel Kafando et Isaac Zida ont été sommés de quitter la salle et envoyés à une destination imprécise pour le moment, alors que les ministres ont été évacués de la salle du conseil des ministres, avant d'être mis dans des salles distinctes'', révèle une source proche de la présidence qui ajoute que le portail d'entrée de la présidence reste hermétiquement fermé.

Aucune revendication ou explication claire n'est disponible jusqu'ici. Des informations non encore vérifiées font savoir que les militaires du RSP seraient mécontents de la recommandation de la Commission de réconciliation nationale et des réformes (CRNR).

En effet, la CRNR dans son rapport remis lundi au PM Zida, ont fait entre autres recommandations, la dissolution du RSP et le redéploiement des éléments de ce corps d'élite, dans d'autres régiments.
Ce mouvement intervient à quatre jours de l'ouverture de la campagne électorale de la présidentielle du 11 octobre prochain. Ce scrutin devrait être couplé aux législatives.

Ces élections devraient mettre fin à la période transitoire d'une année après la chute de Blaise Compaoré.

ALK/of/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment