Le Burkina Faso à l’instar, des autres pays du monde commémore la Journée internationale de protection de la couche d’ozone le 16 septembre 2015, sous le thème : ’’30 ans pour guérir la couche d’ozone ensemble’’, avec pour slogan ‘’Ozone : tout ce qu’il y a entre toi et l’UV’’.
La couche d’ozone joue un rôle de rempart dans la haute atmosphère (la stratosphère), protégeant ainsi la vie sur terre des effets nocifs du rayonnement ultraviolet (UV). Outre la ratification de la Convention de Vienne, le Burkina Faso, a également adhéré au Protocole de Montréal sur les substances qui appauvrissent la couche d’ozone. Le gouvernement mène des actions de sensibilisation et des formations à l’endroit des techniciens du froid et au sein de certains établissements scolaires pour l’utilisation des fluides frigorigènes conventionnelles qui contribuent à la préservation de la couche d’ozone.
Le gouvernement de la Transition appelle chaque citoyen à apporter sa contribution à ce combat par le contrôle sur leurs équipements de froid (réfrigérateurs, climatiseurs, et chambres froides) en évitant l’achat de fluide de mauvaise qualité, en exigeant de récupérer le fluide résiduel et en évitant leur rejet dans la nature. La protection de la couche d’ozone nous incombe tous et chaque action compte !
Le service d’information du gouvernement