L’USAID a fait un don de médicaments, le mercredi 19 septembre 2012 au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Destinés à la prise en charge des cas de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, ces produits ont coûté plus de 275 millions de FCFA.
Dans le cadre de l’appui à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso, le gouvernement américain, à travers l’USAID a offert 75 000 kits d’urgence d’une valeur de plus de 275 millions de FCFA au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). Parmi les kits reçus, 62 500 sont conçus pour la prise des cas de paludisme grave chez les enfants de moins de 5 ans et 12 500 pour la prise en charge des cas de paludisme grave chez les femmes enceintes. En plus des kits d’urgence, l’USAID a également offert 905430 traitements à base d’artémisinine. Chaque kit contient un intrant de quinine, un sérum glucosé, un perfuseur et une intranule. Selon la responsable du Programme de lutte contre le paludisme à l’USAID, Kathleen Webb, « le paludisme est la cause principale de morbidité et de mortalité au Burkina Faso et c’est pourquoi le gouvernement américain veut apporter son aide pour réduire la morbidité et la mortalité liées à cette maladie. » Pour le coordonnateur du PNLPL, Patrice Ali Combary, ce lot de médicaments vient soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie. Le coordonnateur du PNLP a assuré que les médicaments seront directement acheminés dans les districts sanitaires pour une utilisation immédiate. « La première prise en charge est gratuite pour lever l’urgence et par la suite, les parents devront assurer le reste du traitement. », a-t-il poursuivi. Le paludisme est un problème de santé publique au « pays des hommes intègres ». En effet, selon M. Combary, en 2011, les formations sanitaires ont enregistré plus de 5 millions de cas avec près de 7000 décès. « La majeure partie des décès sont intervenus dans la tranche d’âge des enfants de 0 à 5 ans », a-t-il déploré.
Depuis 2009, le gouvernement américain a décidé, en partenariat avec celui du Burkina Faso, de contribuer à la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. En étroite collaboration avec le Ministère de la santé, cette coopération se traduit par 3 milliards de francs CFA par an d’assistance, alloués au PNLP, selon Mme Webb. Pour l’année 2012, l’USAID a fourni plus de 2 millions de traitements pour le paludisme simple, d’une valeur de 615 millions de francs CFA.
L’USAID est l’agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’assistance humanitaire dans le monde. Cette agence a pour mission d’aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.