Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le terrorisme : les forces armées dotées d’une unité logistique anti-terroriste
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Le Quotidien
Forces
© aOuaga.com par A.O
Forces paramilitaires : 1 126 nouveaux agents en renfort
Mardi 22 juillet 2014. Ouagadougou. L`Ecole nationale de police (ENP) a livré sa cuvée 2014 de 1 126 agents composés de policiers nationaux et municipaux, d`agents de la sécurité pénitentiaire au cours d`une cérémonie officielle de sortie de promotion placée sous le thème "Les forces de sécurité face au défi de l`évolution technologique"




Après 3 mois de formation, la Compagnie logistique anti-terroriste (CLA) est maintenant apte pour accomplir ses missions. Forte de 193 hommes, c’est une compagnie de soutien des unités des forces armées nationale engagée dans la lutte contre le terrorisme au Nord du Burkina Faso. La sortie officielle de la compagnie a eu lieu le 15 septembre 2015, au camp Sangoulé Lamizana suivie d’une remise d’équipement par l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso.
Il est maintenant de notoriété publique que la coopération militaire est un maillon essentiel de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso et les Etats-Unis. « Elle est plus forte que jamais et couvre divers domaines parmi lesquels il me plait de citer les opérations de maintien de paix, la lutte contre le terrorisme et le professionnalisme des formes armées du Burkina Faso », a laissé entendre l’ambassadeur des Etats-Unis,
Tulinabo Mushingi. à l’occasion de la cérémonie de fin de formation de la compagnie logistique anti-terroriste. Cette cérémonie a eu lieu, le mercredi 15 septembre 2015 sous le patronage du chef d’Etat major général des armées, le général Pingrénoma Zagré. Afin de continuer à matérialiser son partenariat avec les forces armées burkinabè dans la lutte contre le terro-risme et l’insécurité, le gouvernement a voté un financement de plus de 10 milliards de F CFA qui s’est traduit sur le terrain par l’équipement et la formation de la première région de la gendarmerie, l’équipement et la formation du 25e régiment d’infanterie commando, la constitution et l’équipement et la formation de la compagnie logistique. « Ce financement sera couronné par la construction et l’équipement des locaux qui abriteront la compagnie logistique. Les travaux de construction démarreront dès que nos services techniques respectifs auront aplanis les dernières difficultés qui subsistent », foi de Tulinabo Mushingi. La compagnie logistique anti-terroriste est une compagnie de soutien des unités des forces armées nationales engagées dans la lutte contre le terrorisme au Nord du Burkina Faso. Elle est rattachée au bataillon du train et a une structure modulaire qui lui permet de s’adapter aux situations opérationnelles. Ses missions sont, entre autres, assurer le ravitaillement en carburant, en eau et divers, assurer le transport des troupes, sécuriser les moyens et installations et organiser et protéger les convois logistiques. Selon le commandant de la compagnie, le lieutenant Bountougou Eric, appuyé par la représentante des formateurs Ashley Meadows, la CLA est dotée de tous les rudiments nécessaires pour mener à bien ses missions. Les stagiaires ont été formés en leadership, en maintenance logistique, en simulation. Ils ont aussi fait un tour au Texas pour visiter une compagnie logistique dans le but de renforcer leurs capacités.

Un matériel de plus de 5 milliards de F CFA pour équiper la CLA

La fin de la formation de la compagnie logistique anti-terroriste a été marquée par son équipement d’un matériel de plus de 5 milliards de F CFA par les Etats-Unis. « Ce projet est estimé à plus de 5 milliards. Ce sont un parc auto, des équipements spécifiques pour le traitement d’eau qui nous ont été livrés et d’autres matériels sont en attente », a expliqué le chef d’Etat major général des armées, le général Pingrénoma Zagré. Il a, à cette occasion, estimé la gratitude de l’Etat burkinabè aux Etats-Unis et les a rassurés du bon usage du matériel afin d’atteindre les objectifs recherchés. L’ambassadeur américain a quant à lui invité les stagiaires à bien prendre soin du matériel, d’enseigner leurs collègues et de partager tout ce qu’ils ont appris avec la nouvelle génération. « Aucun pays n’est à l’abri du terrorisme. Pour nous l’essentiel c’est que chaque pays essaie de se préparer et d’être prêt pour répondre au mieux à toute éventualité », a affirmé l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso1

Par MGT
Commentaires