Les Etalons Espoirs du Burkina ont écrasé les Super Eagles du Nigéria (3-1) en ½ finale des 11è jeux africains de Brazzaville ce mardi 15 septembre 2015 au stade Massamba Débat.
Formidables Etalons, serait-on tenté de dire après ce match livré par la bande à l’entraineur Issa Balboné. Dès l’entame de la rencontre, le capitaine Delwendé Yanogo et les siens montrent à quel point ils veulent gagner ce match. « Nous nous sommes encouragés sur le terrain et pour nous, rien ne devrait nous arrêter », confie Delwendé Yanogo à la fin de la rencontre.
Une motivation qui se concrétise dès la 11è mn avec une pénétration de Sydney Mohamed Sylla, mis sur orbite par Omar Kaboré et qui contraint le défenseur Nigérian à faire l’auto-goal. Malgré la domination des verts du Nigéria, les Etalons résistent et maintiennent le score de 1-0 jusqu’à la pause.
A la reprise, les Nigérians reprennent le match en main sans toutefois trouver la faille. A la 63è mn, Omar Kaboré, sur un joli lobe d’Emmanuel David Gora dans le dos de la défense nigériane, inscrit le 2è but. Fouetté dans leur orgueil, les poulains de l’entraineur nigérian, Samson Sia Sia, réduisent le score à la 75è mn. A 2-1, les Etalons qui avaient un pied en finale, remontent d’un cran et mettent de nouveau le pied sur l’accélérateur. A la 78è mn, Sydney Mohamed Sylla crucifie le gardien Nigérian, Emmanuel Daniel en inscrivant le 3è but.
Les Etalons, rencontreront les Lions de la Teranga du Sénégal en finale. Rappelons que dans la première ½ finale, le Sénégal a battu le Congo par le score de 3-1.
Abel AZONHANDE (à Brazzaville)