La Commission de la réconciliation nationale et des réformes a recommandé, dans un rapport transmis lundi aux autorités burkinabè, l’instauration du « 1% culturel » en soutien à l’artisanat et aux arts plastiques.
Ce « 1% culturel » consiste à établir, au moyen de la loi, l’obligation de consacrer 1% des budgets de construction d’immeubles publics à l’achat d’œuvre locales d’arts et d’artisanat d’art pour leur ameublement et décoration. La CRNR a en outre conseillé d’étendre plus tard cette réforme à tous les immeubles ayant vocation à recevoir du public.
Si ces mesures sont adoptées, ce sera un formidable coup de fouet pour le secteur de l’artisanat burkinabè qui est le deuxième pourvoyeur d’emplois après le secteur de l’agriculture et de l’élevage et qui contribue pour près de 30% au Produit intérieur brut du Burkina Faso.
A noter que des mesures similaires existent ailleurs. En France par exemple, le « 1% artistique » impose aux maîtres d’ouvrages publics de réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art spécialement conçues pour le bâtiment considéré.
DTS