Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

11e jeux africains : Les Etalons footballeurs en final
Publié le mercredi 16 septembre 2015  |  Sidwaya
Match
© Ministère par Joachim Nikièma
Match amical international : le Cameroun bat le Burkina par 3 buts à 2
Samedi 6 juin 2015. Paris. Stade Yves du Manoir. Les Lions indomptables du Cameroun ont battu les Etalons du Burkina par 3 buts à 2 à l`occasion d`un match amical international servant de préparation à la première journée des éliminatoires de la CAN 2017 le 13 juin 2015. Photo : les Etalons du Burkina




Les Etalons espoirs ont arraché une qualification historique pour la finale du Cinquantenaire des Jeux africains en disposant des Super Eagles du Nigéria (3-1) hier mardi 15 septembre 2015 au stade Massamba Débat de Brazzaville. Un exploit qui leur permettra de décrocher une médaille même si pour l’heure on ne connaît pas encore la couleur du métal.

C’est une formation des Etalons espoirs complètement métamorphosée qui s’est présentée devant le Nigeria hier soir en demi-finale des 11è jeux africains, Congo Brazzaville 2015. Au jeu incipide et sans efficacité présenté à leur dernière sortie face au Soudan, Delwendé Yanogo et ses camarades ont fait place à une tactique de jeu inégalé. En début de match, les Nigérians impriment un jeu physique à la rencontre. Un système de jeu qui leur permet de contrôler le cuir. Mais leur possession de balle est sans effet puisque l’essentiel du match se passe en milieu de terrain. Bien en place dans leur secteur de jeu, les Etalons occupent judicieusement la surface verte. Toutes les tentatives adverses sont neutralisées. Et en bon stratège, ils surprennent les Supers Eagles sur une contre attaque bien menée. Mohamed Sylla à la pointe est servi dans l’axe. Il contrôle et rentre dans la surface de vérité du Nigeria escorté par plusieurs défenseurs. Acculé, il choisit de jouer collectif alors qu’il pouvait prendre ses responsabilités. Heureusement pour lui, dans la précipitation, un pied adverse envoie le cuir au fond des filets. Burkina Faso 1, Nigeria 0. C’est la liesse dans le camp des Etalons. Après cette ouverture de score, les Super Eagles envahissent le camp burkinabè. Ils tentent le tout pour le tout pour revenir au score. Mais ils se heurtent à une défense impeccable, lucide et très réactive. Aussi, le Nigeria manque d’efficacité à la finition de ses balles.
En témoigne les occasions ratées par Umar Aminu (18è), Pyagbara Dumte (31è). La mi-temps intervient sur ce léger avantage, mais combien précieux pour les Etalons.


De retour pour la seconde mi-temps, les Etalons sont toujours en place. Le pressing adverse n’inquiète nullement la défense restée lucide. Dans son acharnement à revenir au score, les Super Eagles sont surpris dans le dos. Sur une passe limineuse de Emmanuel David Gora, Omar Kaboré recupère derrière la défense qui joue haut. Seul face au gardien Emmanuel Daniel, il ajuste bien sa balle et c’est le lobe. Les Etalons mènent désormais par 2 buts à 0. On joue 63 mn. Les Nigérians n’en croient pas à leurs yeux. Mais avec beaucoup de détermination, ils parviennent à réduire la marque à la 75è. Galvaniser par cette réduction, ils pensaient pouvoir retablir la parité. Mais, c’était sans compter avec l’efficacité de Mohamed Sylla qui était dans ses beaux jours. A 8 mn de la fin il tue tout espoir des Super Eagles en inscrivant un troisième but. La messe est dite pour le Nigeria qui ne peut maintenant misé que sur la troisième place du tournoi. Pour son coach Sia Sia Samson, la plaie de son système ce soir a été la défense. Toutefois, il reconnaît la valeur de l’adversaire qui a su contenir ses éléments. Du côté du staff technique des Etalons, les yeux ne sont désormais tournés que vers la coupe, la médaille d’or aux 11e jeux africains, Brazzaville 2015. A ce stade, le mauvais des Etalons sera de prendre la médaille d’argent. Dans l’autre demi-finale avant le match des Etalons, le Sénégal a disposé du Congo par le même score de 3 buts à 1. La finale opposera donc le Burkina Faso au Sénégal.


B. Léopold YE, envoyé spécial à Brazzaville/Congo
Commentaires