Les travailleurs du secteur public au Burkina Faso ont commencé, ce mardi, la journée de travail continu, décidée récemment en Conseil des ministres.
Les fonctionnaires ont rejoint plus tôt que de coutume leurs bureaux et autres lieux de travail, en raison des nouveaux horaires de travail.
La mesure a été adoptée au début du mois courant par le gouvernement. Le décret adopté le 2 septembre dernier, lors du Conseil des ministres délocalisé à Fada N'Gourma (à l'Est du Burkina Faso), fixe la durée hebdomadaire de travail à 40 heures maximum.
Le ministre en charge de la Fonction publique et du Travail, Augustin Loada qui s'est prononcé, hier lundi sur la question, rappelant que les heures de travail sont fixées de 7 heures 00 (GMT) à 15 heures 30 minutes avec une pause de 30 minutes en mi-journée du lundi au jeudi.
Il a précisé que les vendredis (en raison de la prière des musulmans : Ndlr), la pause va durer une heure (de 12 heures 30 mn à 13 heures 30 mn) et la journée de travail prendra fin à 16 heures.
Avant la nouvelle mesure, les heures de travail dans le secteur public au Burkina Faso étaient fixées de 7 h 30 mn à 12 h 30 mn et de 15 h à 17 heures 30 mn, du lundi au vendredi.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres portant sur ce changement des heures de travail, ‘'l'adoption de ce décret vise l'amélioration de l'organisation du travail et du rendement, la réduction de la facture énergétique et des dépenses courantes ainsi que la promotion de l'investissement et de l'emploi dans le secteur tertiaire''.
La mesure est diversement appréciée par les citoyens burkinabè. Là où les uns saluent l'application de la journée de travail continu, les autres estiment qu'elle n'est pas nécessaire.
ALK/cat/APA