Lors de la soirée du « Pingre kuni» le 5 septembre dernier, un trophée d’honneur a été décerné au président du Faso, Michel Kafando pour sa contribution à la paix au Burkina Faso par sa manière de gérer la Transition. Le trophée a été remis, le jeudi 10 septembre 2015 à Kosyam, au représentant du président de la Transition, Mahamoudou Ouédraogo, conseiller en culture et communication à la Présidence.
Le comité d’organisation de la soirée « Pingre kuni » reconnaît les efforts du président de la Transition, Michel Kafando, pour la paix au Burkina Faso en cette année 2015, marquée par la crise issue de l’insurrection populaire d’octobre 2014. C’est pourquoi un trophée d’honneur lui a été décerné par les organisateurs de la soirée pour saluer sa sagesse dans la gestion de la Transition. Le promoteur de la soirée, Théodore Bamogo alias Bamos Théo, accompagné de Privat Roch Ouédraogo, membre du comité de sélection des lauréats, est allé remettre le trophée, le jeudi 10 septembre 2015 à Kosyam.
Pour Privat Roch Ouédraogo, le trophée « Pingre kuni » est décerné à ceux qui ont contribué à la consolidation de la paix par leurs actes, leurs paroles et leurs comportements. Selon lui, le président Michel Kafando, par sa manière de gérer la Transition avec sagesse, a contribué à la consolidation de la paix et à éviter au Burkina Faso de sombrer dans le chaos. « Nous pensons que le président Kafando pose ses actes avec discernement et sagesse. Nous souhaitons que la boussole de la Transition soit tenue avec toujours la même sagesse et la même rigueur pour des élections apaisées », a indiqué le membre du comité de sélection des lauréats des trophées « Pingre kuni ».
Pour le représentant du président du Faso, Mahamoudou Ouédraogo, conseiller en culture et communication à la présidence, l’initiative de la soirée « Pingre kuni » pour la paix est à saluer. Il a traduit au comité d’organisation la reconnaissance et les encouragements du président de la Transition. « Je vous encourage à maintenir le cap parce que la paix est très importante pour une communauté. Avec la paix, on peut obtenir la joie, le bonheur, le progrès et le développement. Mais sans elle, rien n’est possible », a-t-il affirmé.
Lassané Osée OUEDRAOGO