Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grogne au MEF : les manifestants dispersés par la police
Publié le mardi 15 septembre 2015  |  Sidwaya




Depuis le lundi 7 septembre 2015, les militants du Syndicat national des agents des finances(SYNAFI) sont en sit-in devant les locaux de leur ministère à Ouagadougou. Mais ce lundi 14 septembre 2015, des éléments de la police ont fait une descente sur les lieux.

Les militants du Syndicat national des agents des finances(SYNAFI) continuent, par leur sit-in, d’exiger du gouvernement le respect du protocole d’accord du 22 juin 2011 censé mettre fin à ce qu’ils qualifient de discrimination en matière de traitement des agents. Le lundi 14 septembre 2015, alors qu’ils manifestaient encore devant le Ministère de l’Economie et des Finances(MEF) à Ouagadougou, ils y ont été chassés à coup de gaz lacrymogène par des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité(CRS) et de la Brigade anti-criminalité (BAC). Selon les manifestants, c’est à leur arrivée au service vers 8h, qu’ils ont constaté la présence d’éléments de la CRS et de la BAC qui les ont pulvérisés de gaz lacrymogène.

« Nous ne comprenons pas le déploiement de ce grand nombre de policiers, surtout ceux de la BAC sur notre lieu de travail », s’est indigné le chargé de communication du SYNAFI, Souleymane Oumtana. Les manifestants ont condamné la répression qu’ils ont subie et décrié la méthode « répressive et de diversion » choisie par le gouvernement du moment où le dialogue n’a pas été rompu. Ils en veulent au ministre délégué en charge du Budget, qui, selon eux, aurait ordonné l’intervention de la police.

Le commandant de la CRS, Brice Hien, présent sur les lieux, mais interdisant de photographier le dispositif policier mis en place, a confié que ses éléments sont là pour disperser des manifestants qui n’obtempèrent pas à un ordre de quitter les lieux et qui, depuis trois jours, perturbent par leur bruit le travail des autres agents du MEF et des agents du Premier ministère. Pour lui, les militants du SYNAFI ont le droit de manifester mais ils ne doivent pas perturber le travail d’autrui.

« Trois personnes ont été interpellées », a-t-il affirmé. Mais le SYNAFI évoque un nombre plus important (15) et déplore par ailleurs des blessés dans ses rangs. Le sécrétaire général du SYNAFI, Mohamed Sawadogo, dit craindre dans les jours à venir des arrestations ciblées de ses militants. Il a enfin confié qu’ils se concerteront afin de décider de la suite à donner à leur lutte après cette répression.

Jean Philibert SOME
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment