Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7397 du 16/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Associations des Ombudsmans et Médiateurs africains: Le Médiateur du Faso élue 1er Vice-président
Publié le mardi 16 avril 2013   |  Sidwaya


Associations
© Autre presse par DR
Associations des Ombudsmans et Médiateurs africains : le Médiateur du Faso élue 1er Vice-président


 Vos outils




L’Association des Ombudsmans et Médiateurs africains (AOMA), a tenu la réunion de son Comité exécutif à Luanda, en Angola du 16 au 23 mars 2013. A cette occasion, Madame le Médiateur du Faso a été élue à l’unanimité, 1er Vice-président de l’Association. Cette élection prouve encore une fois la reconnaissance du dynamisme et du travail accompli par l’institution depuis la création de l’AOMA au profit de la promotion de la médiation institutionnelle en Afrique, en général et dans la région ouest, en particulier.

La rencontre de Luanda avait aussi à l’ordre du jour des points importants relatifs à la dynamisation de l’association, mais surtout aux relations de coopération avec l’Union africaine. C’est ainsi que des représentants de haut niveau de l’Union ont participé aux travaux, afin de réfléchir aux rapports à entretenir entre les deux institutions. Il faut préciser que depuis l’année 2011, l’AOMA est acceptée au sein de l’UA comme membre observateur.
Pour ce qui concerne la bonne marche de l’association, il ressort de l’examen des rapports des représentants des différentes régions (Océan Indien, Afrique de l’Est, Afrique du Nord, Afrique Australe, Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest), que l’AOMA poursuit ses objectifs de départ, à savoir faire la vulgarisation du concept d’Ombudsman et de Médiateur sur le continent et aider à la professionnalisation des institutions. Cependant, il y a lieu que chaque bureau dans les Etats, s’investisse davantage dans la promotion de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.
La participation de l’AOMA dans le règlement des conflits sur le continent a fait l’objet d’échanges fructueux et il en ressort que cette contribution doit être active, et en collaboration avec l’Union africaine. C’est ainsi qu’il a été décidé du suivi conjoint de la situation dans les pays en difficulté, tels que le Mali, la Tunisie, la Libye, la République Démocratique du Congo, etc.
La prochaine réunion du Comité exécutif de l’association se tiendra à Ouagadougou, au mois de juin 2013. L’Association des Ombudsmans et Médiateurs africains(AOMA) est une organisation régionale "d’Ombudsmans" et de "Médiateurs" en Afrique. Elle a été portée sur les fonts baptismaux à Ouagadougou au Burkina Faso, en juillet 2003, à l’issue de la 8e Conférence régionale des Ombudsmans et Médiateurs africains.
A l’heure actuelle, l’AOMA compte 38 membres d’Etats africains. L’association a comme objectifs d’encourager la création des institutions de médiation africaines, de fournir des informations, de former et de développer les compétences des bureaux de "Ombudsman" et de leurs personnels.
L’AOMA travaille également à promouvoir la bonne gouvernance, l’indépendance et l’autonomie des bureaux "d’Ombudsman", au maintien des liens entre bureaux d’Ombudsman et à la collaboration avec d’autres institutions et organisations compétentes, telles que l’Union africaine, le Parlement africain, la Cour africaine, le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs, etc.
Les membres du comité exécutif, au terme de la rencontre de Luanda:
. Président: M. Paulo T JIPILlCA, Ombudsman de l’Angola
. 1er Vice-Président: Mme Alima Déborah TRAORE, Médiateur du Faso
. 2ème Vice président: Mme Irène MULYAGONJA KAKOOZA, Ombudsman de l’Ouganda
. Secrétaire Exécutif: Mme Thuli MANDOSELA, Protecteur Public de l’Afrique du Sud
. Un représentant de chacune des six (6) régions
. Les représentants de la région Afrique de l’Institut international de l’ombudsman

La Division communication et relations publiques

 Commentaires