La Burkinabè, Laetitia Bambara a fait honneur aux couleurs nationales en remportant le lundi 14 septembre 2015 le concours de lancer du marteau des 11es jeux africains. Avec cette médaille d’or, elle offre au Burkina l’une des toutes premières couronnes dorées de l’histoire des jeux.
Historique, renversante, célébrissime, tous les superlatifs sont bons pour saluer avec toute la force qui se doit la médaille d’or de Laetitia Bambara lors du concours de lancer du marteau aux 11es Jeux africains de Brazzaville. Championne d’Afrique en 2014 à Marrakech au Maroc et championne de France en 2015 où elle vit, Kimalou Laetitia Bambara était une grande chance de médaille pour le Burkina. Et elle n’a pas failli. La «femme de la montagne, ou encore la fille venue au monde à partir d’une demande faite aux collines» (Kimalou en langue bissa) a bien gravi les pentes pour planter sur le toit de Kintélé le drapeau du Burkina et faire retentir dans l’enceinte du stade de l’Unité l’hymne du Faso. Pour l’une des toutes premières fois de l’histoire des jeux, le Ditanyè retentissait aux jeux africains. Emouvant, solennel était le moment. La galère dans la conquête du grelot doré venait donc de prendre fin.
Pour y parvenir, la golden girl devait faire avec la concurrence de la Sénégalaise Ami Sène qui détenait jusque-là le record africain du lancer du marteau avec une performance de 69,70. C’était sans compter avec la détermination de «Laeti» de réaliser le grand coup. En effet, elle était tellement ambitieuse qu’elle prenait tous les risques dans ses jets, si bien que son premier essai a été invalidé. Son 2e essai a été timide (61,85 m) ; sa principale rivale, Sène, poussait la marque à 62,94 m. Les hostilités étaient lancées. La Burkinabè fait 66,23 m. La Sénégalaise n’y parvient pas (63, 64 m). La Burkinabè vivant en France est ambitieuse. Elle veut entrer dans l’histoire des 2 pieds. Et elle en avait les moyens. Et l’a fait au 4e test en plaçant son engin à 66, 91 mètres. C’est le record national, le record des Jeux Africains et le record personnel de la championne. Fantastique !
L’or au coup, Laetitia Bambara a la gorge nouée par l’émotion juste lorsqu’elle s’apprête à entamer le tour du stade. Elle n’arrive pas à retenir ses larmes. «C’est toute l’émotion qui me fait couler des larmes. Je suis toute contente, fière d’avoir dignement représenté le pays et heureuse d’avoir gagné cette médaille d’or. Je suis heureuse d’avoir battu la Sénégalaise Amy qui était la détentrice de la médaille». Ce sacre vient pousser encore les appétits de la petite Burkinabè : «Mon objectif actuellement, c’est les jeux olympiques de Rio de Janeiro au Brésil». Pour le moment, elle dédie sa médaille à sa famille, ses entraîneurs, toutes les autorités burkinabè et l’ensemble du peuple. «Je n’oublie pas l’ambassade du Burkina en France qui m’a beaucoup soutenue.
De notre envoyé spécial au Congo,
Kader Traoré