Ouagadougou - Le Mouvement des jeunes socialistes du Burkina (MJS) a appelé, lundi à Ouagadougou, les acteurs politiques à faire preuve de retenue, à moins d'un mois des élections présidentielle et législatives.
«Nousappelons les acteurs politiques à faire preuve de retenue dans leurs discours politiques, à privilégier le sens du dialogue et de l'écoute, et à mettre au centre de leurs intérêts le bien être du Burkina Faso», a affirmé le président du Mouvement des jeunes socialistes du Burkina (MJS) Adama Congo, au cours d'un point de presse.
Les élections couplées présidentielle et législatives du 11 octobre prochain, devront mettre fin à la Transition, en place depuis l'insurrection populaire d'octobre 2014 qui a démis le président Blaise Compaoré de ses fonctions.
Selon M. Congo, la campagne électorale qui s'ouvre le 20 septembre, «n'est pas une période de dénigrements ni de critiques acerbes, mais plutôt une occasion pour chaque parti politique de faire valoir ses idées, ses projets et programmes de société en faveur des Burkinabès».
De son point de vue, les politiciens doivent non seulement prendre conscience de l'importance de la paix, mais aussi comprendre qu'au-delà de leurs ambitions politiques, il y a l'avenir de la jeunesse voire celui de tout le Burkina Faso qui est en jeu.
«Les acteurs politiques doivent chercher à rassembler les citoyens et non à les opposer les uns des autres ou de stigmatiser des populations pour leur appartenances politiques», a recommandé Adama Congo.
Dans les jours à venir, le MJS compte remettre un appel aux Etats majors des partis politiques et leur demander de prendre des engagements allant dans ce sens.
M. Congo a aussi invité les candidats qui seront élus, «à prendre au sérieux la question de l'éducation, de l'employabilité des jeunes, à humaniser les hôpitaux et à mettre un terme à la crise du logement».
Agence d'Information du Burkina
bo-rs/taa