Le face à face des professionnels des médias avec le gouvernement de la Transition a eu lieu, le 14 septembre 2015. Plusieurs ministres y ont répondu présents. Il s’agit du ministre de la Communication chargé des relations avec le Conseil national de Transition, Fréderic Nikièma, le ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Salifou Dembélé, le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Augustin Loada, le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Amadou Nebila Yaro.
Après un temps de répit, le rendez-vous des hommes de média et du gouvernement de la Transition a pu avoir lieu, le 14 septembre 2015, en présence de quatre ministres de la Transition. Cette rencontre a permis aux membres du gouvernement de Transition d’échanger à bâtons rompus avec les professionnels de médias autour des questions d’actualité, notamment les récentes lois portant régime juridique applicable aux médias, la question de la fraude aux concours de la Fonction publique, l’instauration de la journée de travail continu, les conclusions issues de la rencontre gouvernement-syndicat, la mise en place du G-cloud au profit de l’administration et des entreprises. A propos des concours de la Fonction publique, Augustin Loada a indiqué que les résultats seront disponibles d’ici à fin Septembre 2015. Il a expliqué que d’ores et déjà la majorité des résultats des concours sont prêts mais que ces résultats sont sous embargo en vue de permettre des enquêtes approfondies. Les dossiers de tous ceux qui sont concernés par la fraude sont transmis à la justice qui va trancher. « Nous avons pris des éléments avec des preuves alors que ceux-ci nient. Il appartiendra à la justice de trancher », a-t-il poursuivi. Pour lui, l’annulation présente plusieurs inconvénients en ce sens qu’il faut avoir à la disposition le personnel de sécurité alors que celui-ci sera réquisitionné pour les élections. Les calendriers des scolaires et des écoles professionnelles pourraient être bouleversés. Sans compter que le recrutement d’un nouveau cabinet qui se chargera de proposer ses conditions ne pourrait être réalisable avant trois à quatre mois. Au ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi de renchérir.
Selon lui, si les concours sont annulés cela signifierait que l’édition 2015 n’existe plus. «Si nous annulons les concours, l’édition 2015 ne tiendra plus », a-t-il dit. En ce qui concerne la journée de travail continu, Augustin Loada a mentionné qu’il faut s’adapter à la nouvelle mesure. Pour lui, des mesures de contrôle de présence et d’assiduité des agents publics seront mises en marche. « Il est important que chaque agent se discipline et puisse remplir les 40 heures de travail par semaine. Celui qui ne remplit pas cela est débiteur de l’ Etat et doit tout mettre en œuvre pour se mettre en règle », a dit Augustin Loada. Il n’est pas passé sous silence les conclusions issues des négociations gouvernement/syndicats. Quant au ministre de la Communication, il a évoqué la loi portant régime juridique applicable aux médias. Pour lui, l’ancien code date de 1993 et qu’il était temps de réajuster les textes de sorte à prendre en compte les préoccupations des médias. D’où, la dépénalisation des délits de presse. Il a reconnu qu’il y a des critiques qui sont formulées relatives à la peine d’amende sur la presse. Il a déploré le fait que certains acteurs qualifient cela de recul de la démocratie. « Nous continuerons la discussion pour savoir ce qui peut être fait. Une loi n’est pas statique », a-t-il déclaré. Le ministre Nebila Yaro a indiqué que la presse burkinabè a suffisante une renommée à l’internationale et que les journalistes n’ont pas à s’inquiéter par rapport à la peine d’amende. Pour le profeseur Loada, la presse est un pouvoir et en termes de pouvoir, il faut toujours un contre-pouvoir pour éviter qu’il y ait des abus. Par rapport aux questions sécuritaires, le ministre Fréderic Nikièma a rassuré que le Burkina prend des mesures pour sécuriser les populations. Augustin Loada a abondé dans le même sens pour expliquer que la lutte contre l’insécurité dépasse les actions solitaires des Etats et qu’une lutte collective sous-régionale devrait être envisagée. Le ministre Salifou Dembélé a déroulé les grandes ambitions de son département ministériel qui sont, entre autres, de mettre en place un plan « Marshall » en faveur de la Jeunesse.
« 10 000 emplois durables et décents au profit de notre Jeunesse »
« Nous voulons créer près de 10 000 emplois durables et décents au profit de notre jeunesse », a dit Dr Salifou Dembélé. Le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Dr Nebila Yaro a annoncé la tenue prochaine des assises nationales des TIC au Burkina, du 1er au 3 octobre 2015. Pour lui, le Burkina, a engagé une révolution des TIC1