Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est tenu le 12 septembre 2015 à Dakar, capitale du Sénégal. Huit dirigeants, dont le Président de la Transition, Président du Faso, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, ont pris part à cette session, essentiellement consacrée à la paix, la stabilité et la sécurité dans la sous-région, notamment en Guinée-Bissau, au Burkina Faso, en Guinée et en Côte d’Ivoire.
Les chefs d’Etat ouest-africains ont fait le point de la situation des pays de la communauté se préparant à des élections et ont examiné l’évolution des problèmes politiques en Guinée-Bissau.
A propos des scrutins électoraux en vue, au Burkina Faso (le 11 octobre 2015), en Guinée Conakry (le 11 octobre 2015) et en Côte d’Ivoire (le 25 octobre 2015), les chefs d’Etat ont réaffirmé leur ferme engagement à travailler pour la tenue d’élections libres, crédibles, transparentes et pacifiques dans la sous-région
La conférence a souligné la nécessité pour tous les Etats-membres organisant ces élections à créer les conditions favorables au maintien de la paix et les a encouragés à privilégier le recours au consensus. Elle a, en outre, instruit la Commission de la CEDEAO à poursuivre son appui aux trois pays pour des élections paisibles. Les chefs d’Etat des pays dont les situations ont été évoquées ont donné l’assurance que des dispositions sont prises afin de garantir la paix et la stabilité.
Par ailleurs, pour éviter une crise en Guinée Bissau, le sommet de Dakar a souhaité que le Président du Faso puisse user de ses prérogatives pour faciliter et rassembler le peuple bissau-guinéen autour de l’idéal de paix et de développement.
S’agissant particulièrement du Burkina Faso, la CEDEAO s’est félicitée de la tenue d’une réunion du Groupe international du suivi et de l’accompagnement de la Transition pour le Burkina Faso (GISAT-BF), prévue le 15 septembre 2015. Le Président sénégalais, Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président en exercice de la CEDEAO, et ses pairs, ont exhorté ledit groupe à poursuivre ses efforts de sensibilisation de toutes les parties prenantes afin d’assurer le maintien de la stabilité politique dans le pays.
Le service d’information du Gouvernement