Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Négociation syndicats-gouvernement et élections en vedette dans les journaux burkinabè
Publié le lundi 14 septembre 2015  |  Agence de Presse Africaine
Dialogue
© aOuaga.com par G.S
Dialogue politique : l`opposition suspend sa participation
Lundi 6 octobre 2014. Ouagadougou. Le chef de file de l`opposition, Zéphirin Diabré, a animé une conférence de presse dans l`après-midi au siège de son institution pour annoncer la suspension de la délégation qu`il conduit au dialogue inclusif avec la majorité présidentielle initié par le chef de l`Etat




Les journaux burkinabè parvenus à APA ce lundi ont évoqué la situation politique nationale marquée par les élections (présidentielle et législatives) du 11 octobre prochain, de même que les négociations entre le gouvernement et les syndicats qui se sont achevés vendredi dernier.

Le quotidien privé Le Pays parle de la plateforme revendicative des syndicats en arborant à sa Une : "Le gouvernement s'en félicite, les syndicats rouspètent", tandis que le quotidien national Sidwaya mentionne en première page : "Négociations gouvernement-syndicats : Les engagements de l'exécutif".

Pour sa part, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso évoque cette concertation entre l'exécutif et les centrales syndicales, en informant que "le prix du carburant était au menu".

Dans le même sens, le journal privé Notre Temps précise que l'on s'achemine "vers une baisse significative des prix des hydrocarbures".

En page politique, ce quotidien aborde les futures élections, à travers l'article intitulé : "Bulletin unique des élections 2015 : Les candidats à la présidentielle invités à retoucher leurs logos".

Parlant du positionnement des candidats sur le bulletin unique L'Observateur Paalga affiche: "Présidentielle 2015 : Kanazoé en tête, Natama dernier".

En effet, sur le bulletin unique, Adama Kanazoé de l'Alliance des jeunes pour l'intégrité et la république (AJIR) occupe la première place, alors que Jean-Baptiste Natama, candidat indépendant est en dernière position.

A ce sujet, Sidwaya écrit à sa Une, "L'ordre des candidats est connu", là où Aujourd'hui au Faso mentionne : "Voici le bulletin unique".

Le journal cité en seconde position, toujours dans le chapitre des élections à venir, relate que "Zeph (Zéphirin Diabré, Ndlr) soupçonne des fraudes à grande échelle".

Selon ce journal, le Bureau politique national (PBN) de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) a tenu, samedi 12 septembre 2015, à Ouagadougou, une session extraordinaire.

"A l'occasion, Zéphirin Diabré, ex-Chef de file de l'opposition politique (CFOP) au Burkina Faso et candidat à la présidentielle 2015, a dénoncé une fraude électorale massive en préparation", rapporte Aujourd'hui au Faso.

ALK/od/APA
Commentaires