Au titre du pouvoir d’achat et des conditions de vie et de travail, les syndicats ont obtenu du gouvernement la prise en compte des amendements et observations des organisations syndicales sur le projet de loi portant statut général de la Fonction publique, la relecture de la loi 028 du 13 mai portant Code du travail. Pour cette relecture, les travaux vont commencer dès le 15 septembre 2015.
Ils ont aussi obtenu du gouvernement, la relecture de la loi 027-2006/AN portant régime applicable aux agents des collectivités territoriales. La rédaction d’un avant-projet de cette loi par le MATD est prévue pour février 2016 et l’examen et la finalisation par le comité de la relecture de la loi portant régime juridique applicable aux emplois et aux agents de la Fonction publique est fixé de mars à mai 2016.
Toujours au titre du pouvoir d’achat et des conditions de vie et de travail, le gouvernement a pris l’engagement d’adopter des textes relatifs à l’extension de la Convention collective des systèmes financiers décentralisés et à la Convention collective des transports routiers à l’issue de la 2e session de la Commission consultative du travail du 25 au 27 novembre prochain. Il s’engage également à la relecture de l’arrêté conjoint portant procédures de traitement et modalités de liquidation de la retenue salariale pour fait de grève au plus tard le 30 octobre prochain.
Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, au lieu de la suspension du système LMD, le gouvernement s’est engagé à améliorer les conditions et les commodités de sa mise en œuvre. Il s’agit entre autres, du recrutement des enseignants, de la construction d’amphithéâtres, de l’amélioration de la connexion à internet.
Il a aussi pris l’engagement d’octroyer des bourses et des aides FONER aux étudiants des universités privées.
Dans le domaine de l’enseignement de base, les syndicats ont obtenu du gouvernement, l’amélioration des conditions et des commodités de la mise en œuvre du continuum éducatif en cours par l’arrêt de l’ouverture de nouvelles écoles sous paillote, du payement des frais de vacation dans les semaines à venir, etc. Au profit des travailleurs victimes de destruction de leurs lieux de travail lors des manifestations des 30 et 31 octobre 2014, le gouvernement a pris des mesures d’accompagnement. Ces mesures seront disponibles après examen des conclusions et recommandations du Comité tripartite.
Il s’est engagé aussi à ne pas renouveler le contrat qui lie l’Etat burkinabè à la société, Conseil technique appliqué (COTECNA) après 2019 et de procéder au transfert de compétence et de technologie à l’Administration publique. Au titre de la mesure contre l’impunité et pour l’élargissement des libertés, le gouvernement a pris l’engagement de mettre en place non seulement un fichier informatique du foncier, mais aussi d’abroger l’arrêté portant détermination des zones rouges dans la ville de Ouagadougou.
Source : Dossier de presse