Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 5337 du 15/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

16e journée nationale du paysan : 550 millions de CFA pour l’organisation de la manifestation à Banfora
Publié le lundi 15 avril 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




En prélude à la 16e Journée nationale du paysan (JNP), prévue du 25 au 27 avril 2013, le président du comité national d’organisation, le ministre Mahama Zoungrana, a animé le vendredi 12 avril à Banfora (ville-hôte de la JNP 2013), un point de presse sur les préparatifs.

A moins de deux semaines de la prochaine édition de la Journée nationale du paysan (JNP), prévue du 25 au 27 avril 2013 à Banfora, dans la région des Cascades, le ministre de l’Agriculture et de la sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, a animé un point de presse, le vendredi 12 avril 2013, dans ladite localité. Le ministre, en tant que président du Comité national d’organisation (CNO), a fait le point des préparatifs. Il a été accompagné à l’occasion, du coordonnateur national de la JNP, Alphonse Bonou et du gouverneur de la région des Cascades, Bernard T. Guira. D’entrée de jeu, le président du CNO a annoncé que plusieurs actions, dans le cadre des préparatifs de la JNP 2013, ont été menées avec succès. Il a cité le choix du thème et des sites de la journée, la large concertation avec les acteurs de la manifestation, la tenue des fora régionaux, le bilan de la 15e JNP, tenue à Ouahigouya en 2012, la sélection des producteurs participants, etc.
A entendre le ministre, l’une des grandes innovations de la JNP 2013 est le thème retenu, à savoir : « Sécurité alimentaire et résilience des populations : enjeux et défis ». Pour M. Sawadogo, la particularité du thème réside dans le fait qu’il a été choisi par les organisations paysannes, contrairement aux éditions passées lorsque le thème était trouvé par le comité d’organisation. Ses propos ont été corroborés par ceux du Coordonnateur national, Alphonse Bonou. « Le thème a été choisi par la Chambre nationale d’agriculture et la Confédération paysanne du Faso », a souligné M. Bonou. Parlant du programme indicatif de la manifestation, le président du CNO a indiqué qu’il s’articule autour de grandes activités majeures, plus ou moins habituelles. Ainsi, le premier jour, le jeudi 25 avril 2013, sera consacré à la tenue du forum et des ateliers sectoriels, ainsi qu’à l’ouverture officielle de la foire agrosylvopastorale. La deuxième journée, vendredi 26 avril, verra le meeting et la cérémonie de décoration des acteurs méritants du monde rural. Ce même jour, le président du Faso, Blaise Compaoré visitera la foire, remettra des prix aux meilleurs exposants de la foire et offrira un déjeuner aux producteurs.

1200 producteurs attendus

Quant à la journée du samedi 27, elle va être consacrée aux échanges directs entre les producteurs et le chef de l’Etat et la visite d’un site d’élevage de volailles par celui-ci. Selon le ministre, il n’y aura pas de lancement de la campagne agricole, ni de « longues séances de remise de matériels agricoles et d’intrants », comme ce fut le cas à la précédente édition. « Nous procéderons à des remises symboliques, mais tous les producteurs bénéficiaires recevront leur appui directement en région », a-t-il déclaré.
De l’avis du ministre en charge de l’Agriculture, 1200 producteurs viendront des 13 régions du Burkina Faso pour prendre part à la 16e JNP. « Des pays amis viendront également, partager leurs expériences avec nous », a-t-il ajouté, citant la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée-Conakry, le Mali, le Niger et le Togo.
Mahama Zoungrana a laissé entendre que le budget prévisionnel de la 16e JNP est de 550 millions de FCFA, entièrement supporté par le budget de l’Etat. Selon lui, ce budget est en hausse de 90 millions de FCFA, en comparaison à l’édition passée quand il était de 460 millions de FCFA. « Le comité national d’organisation met un point d’honneur pour une gestion rationnelle des ressources et compte sur la solidarité et le sens élevé de patriotisme pour contenir les dépenses et réussir l’organisation de l’évènement », a précisé Mahama Zoungrana.
Le ministre a été assisté à la rencontre avec les journalistes, des secrétaires généraux des ministères en charge du développement rural (environnement, eau et assainissement, recherche scientifique et innovation) et celui en charge de la communication. A l’issue du point de presse, la délégation a visité les sites retenus pour la manifestation.
Dans la matinée du vendredi 12 avril 2013, le ministre Mahama Zoungrana a échangé avec les acteurs locaux impliqués dans l’organisation de l’évènement. La rencontre a permis de recueillir les préoccupations et suggestions des uns et des autres.

Alban KINI
alban_kini@yahoo.fr

 Commentaires