Le Programme paix à travers le développement phase II (PDEV II), financé par l’Agence international de développement des Etats-Unis (USAID), a tenu un atelier le jeudi 11 avril 2013 à Ouagadougou, en collaboration avec l’Organisation non gouvernemental (ONG) Equal Access. Il s’est agi de définir les grands axes des activités médias du PDEV II et de valider le contenu des émissions radiophoniques qui seront diffusées au profit des jeunes. Et ce, dans le but de renforcer leurs capacités de résilience aux menaces de toute nature qui tendraient à déstabiliser le Burkina Faso.
Des émissions médias (radiophoniques) pour les jeunes sur les thèmes de civisme, d’éducation et de leadership. Objectif : renforcer leurs capacités de recherche d’emploi et promouvoir l’engagement civique, scolaire et économique. C’est la mission que s’est fixée le Programme paix à travers le développement phase II (PDEV II), en collaboration avec l’Agence internationale de développement des Etats-Unis (USAID) et l’Organisation non gouvernemental (ONG) Equal Access. Et ce, en vue de prévenir toute action de nature à menacer la paix et la sécurité au Burkina Faso. L’atelier organisé par les parties prenantes à cet effet, a consisté à dégager les grands axes de ces émissions médias. Elles concerneront les régions du Sahel, du Nord et du Centre, dans les villes de Ouagadougou, de Dori, de Gorom-gorom, de Djibo , de Ouahigouya, d’Arbinda et dans la commune rurale de Markoye. Le directeur du PDEV II, Edouard Kouka Tapsoba, dira que le choix de ces zones a tenu compte d’un certain nombre de critères au regard du contexte actuel de crise.
Contenu des émissions radiophoniques L’ONG Equal Access a mené une étude sur le paysage médiatique burkinabè et sur les besoins et les aspirations des jeunes dans les zones d’intervention du projet. Le contenu des émissions a donc été déterminé. Il comportera des témoignages, des débats, des interviews, des jeux et des séquences interactives (par les SMS et IVR) sur des thèmes pertinents et des personnes ressources. Les langues utilisées seront le mooré et le fulfudé. Une façon pour le programme de répondre aux problématiques soulevées par l’étude, à savoir la sensibilisation des jeunes sur les opportunités de formation, d’emploi et de microcrédit ; l’importance de leur implication dans la vie de leur communauté, la résolution pacifique des crises, l’importance de l’éducation et bien d’autres.
Les radios partenaires
Plusieurs stations radios ont été désignées comme pouvant faire l’objet de partenariat avec le PDEV II pour la diffusion des émissions. Parmi elles, la Radio nationale, les radios Savane FM, Ridwane FM, RMO de Ouagadougou, les RTB2 nord et RTB2 Sahel, la radio Wende Panga de Ouahigouya, la radio Waldé Ejef et celle de Djibo. Le projet prévoit à cet effet un renforcement des capacités techniques de ces radios. Un groupe d’évaluation du contenu des émissions sera mis en place et se réunira mensuellement pour valider le contenu des émissions, en adéquation avec le contexte et les cultures locales.
Un programme qui contribuera au développement du pays
L’atelier a connu la participation de représentants des ministères de la Communication, de la Jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi (MJFPE) et aussi des maires des zones concernées ou leurs représentants. La directrice de l’ONG Equal Access International, Ronni Goldfard, a salué l’initiative et souhaité que ce programme puisse faire bénéficier à son ONG, les expertises des partenaires de radiodiffusion. Pour la directrice de l’USAID au Burkina, Janet Trucker, le programme radio donnera un accès à des informations crédibles et de qualité. « Il permettra aux jeunes d’accroître leurs capacités professionnelles, contribuant ainsi non seulement à leur propre prise en charge, mais également au développement du pays », a-t-elle dit. Le représentant du ministère de la Jeunesse, Yaya Sanou, a , quant à lui, relevé que le programme viendra compléter les efforts de son département dans les différents chantiers de développement. Il a donc affirmé la disponibilité du département à accompagner le PDEV II dans sa mission en faveur des jeunes. Yamba Yaméogo, représentant le ministère de la Communication, a abondé dans le même sens. Rendez-vous pour le lancement officiel du programme radio, qui a été validé au cours de l’atelier.
Le PDEV II en bref
Le Programme paix à travers le développement, phase II (PDEV II), est un programme qui vise à renforcer la résilience à l’extrémisme violent et travaille à l’autonomisation des jeunes, à la promotion de voix modérées et au renforcement des capacités de la societé civile et de la gouvernance locale. Le but étant de prévenir toute action de nature à menacer la paix et la sécurité. Lancé au Burkina Faso en 2012 avec le concours du gouvernement burkinabè, le programme est financé par l’Agence internationale de développement des Etats-Unis (USAID). Il est aussi mis en œuvre au Niger et au Tchad par International Relief and Développement (IRD), en partenariat avec l’Organisation non gouvernementale Equal Access international. Avec un budget estimé à 64 millions de dollars pour les 3 pays, le programme va durer 3 ans. Source : Dossier de presse