Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8352 du 12/4/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Tournée africaine du président iranien : Ahmadinejad sur la route de l’uranium
Publié le lundi 15 avril 2013   |  L’Observateur




 Vos outils




Ainsi, le président de la République islamique d'Iran a commencé, hier 14 avril par le Bénin, sa tournée qui doit le conduire également au Ghana et, last but not least pour le programme nucléaire controversé de son pays, le Niger, l'un des grands producteurs mondiaux d'uranium. Objectif de cette tournée : "signer des accords pour développer les relations économiques et politiques" à en croire l'agence iranienne d'information Fars. Si la date de sa visite au Ghana n'avait pas été précisée, Ahmadinejad est attendu aujourd'hui à Niamey.

Connaissant le président iranien, on peut s'attendre à ce que ces étapes de son voyage soient autant de tribunes pour vitupérer contre les soutiens de l'Etat sioniste et prédire pour la nième fois la disparition d'Israël.

La visite au Niger intervient, on ne peut s'empêcher de le remarquer, alors que l'Iran viendrait d'inaugurer, mardi dernier, deux mines d'extraction d'uranium pour fournir un nouveau complexe de production du yellow cake (concentré d'uranium), ce qui est considéré comme un pas supplémentaire de franchi dans la mise en œuvre de son fameux programme nucléaire ; d'où toute l'importance de l'escale de Niamey, qui, par ailleurs fin 2012, a critiqué le partenariat historique, "très déséquilibré" avec la compagnie française Areva qui exploite son uranium, et réclamé des retombées plus importantes ; toutes choses qui pourraient ouvrir les gisements de Niamey à Téhéran.

Même s'il n'est pas exclu que les autorités nigériennes ne prennent pas le risque de se mettre à dos la communauté des bailleurs de fonds par une transaction quelque peu dangereuse avec le régime des Ayatollahs. Pour sûr, ce périple africain du "fou de Téhéran" sera tracé au GPS par les Occidentaux, particulièrement les USA et Israël. Les accords qui en découleront seront scrutés à la loupe et les mots pesés au Trébuchet.

Pour rappel, le président iranien, qui finit son mandat dans quelques mois, s'est rendu sept fois en Afrique, où il a déjà visité onze pays.



Ahl-Assane Rouamba

 Commentaires