Ouagadougou – Le Burkina Faso et Sri Lanka, pays insulaire voisin de l’Inde, ont signé un accord cadre de coopération, six mois après avoir établi entre eux, un accord diplomatique, selon un communiqué parvenu dimanche à l’AIB.
Le Chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé, qui s’est rendu au Sri Lanka avec un message du président Blaise Compaoré à son homologue Mahinda Rajapakse, a cosigné le 5 avril dernier, un accord cadre de coopération bilatérale avec la partie Sri lankaise, indique un communiqué de sa direction de communication.
Cet accord pose « les bases d’une coopération bilatérale prometteuse qui privilégiera les relations commerciales, la coopération dans le domaine industriel et la formation », précise le communiqué.
Il a été signé à la suite d’un « accord diplomatique » conclu entre les deux pays, le 15 novembre 2012, pour « améliorer les relations amicales existantes » et favoriser la coopération dans les domaines politique, socio-économique et culturel selon la partie burkinabè.
Au cours de son séjour les 4 et 5 avril, le ministre Bassolé a remis un message de Blaise Compaoré au président sri-lankais, l’encourageant de ce qu’il a fait pour construire la paix et réconcilier les populations éprouvées par trois décennies de guerre ethnique.
Membre du conseil des droits de l’Homme, le Burkina Faso à travers son émissaire, s’est intéressé au processus politique en cours au Sri Lanka et a fait le point sur les questions relatives au respect des droits de l’homme.
« À l’issue de son séjour, le ministre d’Etat Djibrill Bassolé s’est félicité des progrès et encouragé les autorités Sri lankaises à consolider les acquis et à promouvoir la réconciliation entre les différentes couches de la population, seule gage de rétablissement d’une paix durable », explique-t-on dans le communiqué.
Le Sri Lanka est une grande île de quelques 65600 kilomètres-carrés, au sud-est de l’Inde, ayant connu des tensions intercommunautaires dans les années 1930 ; exacerbées dans les années 1970 avec l’apparition de l’organisation des Tigres tamouls, en lutte armée jusqu’en 2009.