A l’occasion d’une visite de travail au Burkina du président togolais Faure Gnassingbé Eyadéma, le 13 avril 2013, le président du Faso Blaise Compaoré s’est exprimé sur la situation au nord du Mali.
Le Président du Faso Blaise Compaoré a indiqué le samedi 13 avril 2013 que les soldats burkinabè sont en phase de déploiement vers Tombouctou au Mali. « Les Burkinabè (…) sont en train d’être déployés du côté de Tombouctou », a-t-il confié en effet sur le site de la présidence du Faso. S’il juge la zone « sensible », il assure cependant que les militaires burkinabè « sont préparés (…) pour relever tous les défis, d’autant plus que cela ne relève pas du domaine de l’extraordinaire pour les brillantes troupes burkinabè », toujours selon ce site.
Passer au dialogue
S’exprimant sur la situation générale du Mali, Blaise Compaoré a trouvé qu’elle « a beaucoup évolué, dans le bon sens » et a loué les différentes actions, militaires, qui ont contribué à cette évolution. Mais il trouve qu’il est maintenant temps de passer résolument au dialogue afin de préparer les élections. « Aujourd’hui, nous savons qu’il est plus que jamais opportun d’avancer vers un dialogue entre les communautés, entre les forces politiques au Mali, afin de créer des conditions favorables à des élections qui permettront de légitimer davantage les institutions républicaines » , a-t-il dit en substance.
Préparatifs du prochain sommet de l’UEMOA
Le président du Faso a fait cette sortie à l’occasion de la visite du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé Eyadéma. Ce dernier a dit être venu pour une séance de travail avec son homologue afin de préparer la prochaine session du sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui aura lieu au Togo. Cette visite est la première d’une tournée africaine sur le même sujet, informe le site de la présidence du Faso.