L’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Alain Holleville, et le président de la Commission de l’UEMOA, Cheickh Hadjibou Soumaré, ont procédé, le vendredi 12 avril 2013, à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement du programme « Appui à la bonne gouvernance économique en Afrique de l’Ouest ».
Accompagner les efforts de l’Afrique de l’Ouest dans le domaine de la bonne gouvernance économique, voilà l’objectif visé par l’Union européenne à travers la signature de la convention de financement au programme d’ « Appui à la bonne gouvernance économique en Afrique de l’Ouest ». L’Union européenne apporte ainsi une contribution de 20 millions d’Euros, soit 13,11 milliards de F CFA au financement du 3e cycle quinquennal d’AFRITAC Ouest I et du 1er cycle d’AFRITAC Ouest II.
Selon l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, Alain Holleville, cet appui est consenti dans le cadre du Programme indicatif régional (PIR) de l’Afrique de l’Ouest du 10e Fonds européen de développement (FED). Il marque, a-t-il expliqué, une nouvelle étape dans le renforcement des capacités institutionnelles des administrations financières des Etats de la région, de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), dans le domaine de la gestion macroéconomique et des finances publiques. Ce partenariat permettra à l’AFRITAC Ouest I et à l’AFRITAC Ouest II de renforcer le processus d’intégration régionale. Cela, à travers la mise en œuvre de réformes liées à la réalisation du marché commun, la consolidation de la stabilité macroéconomique et le renforcement du pilotage de politiques économiques et financières viables. Ce programme, a poursuivi Alain Holleville, aura comme fil rouge l’ancrage des priorités régionales dans les programmes de travail des centres AFRITAC Ouest et l’amélioration de la coordination régionale des appuis techniques aux Etats dans les domaines d’intervention de ces deux centres. Aussi devra-t-il contribuer à améliorer la mise en œuvre des programmes régionaux développés par les Commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO dans la collecte et l’emploi des recettes ainsi que de la gestion des finances publiques et des marchés monétaires. Le programme, foi de Alain Holleville, ‘’dotera les organisations régionales d’outils méthodologiques afin de leur permettre d’assurer le suivi des politiques macroéconomiques dans les Etats membres’’.
En rappel, le Projet d’appui à la bonne gouvernance économique en Afrique de l’Ouest- contribution au 3e cycle quinquennal d’AFRITAC Ouest I et au 1er cycle d’AFRITAC Ouest II vise à améliorer l’élaboration et la mise en œuvre des programmes communautaires de l’UEMOA et de la CEDEAO. Il a pour objectif de soutenir les efforts de l’Afrique de l’Ouest en matière de renforcement des capacités et d’harmonisation des pratiques de bonne gouvernance économique. L’AFRITAC Ouest I a été créée en 2003 et couvre les 8 Etats de l’UEMOA, en plus de la Guinée et de la Mauritanie. L’AFRITAC II sera créée en 2013 pour couvrir les autres pays membres de la CEDEAO non couverts par l’AFRITAC Ouest .