Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA
Publié le dimanche 14 avril 2013   |  Présidence


Faure
© Présidence par DR
Faure GNASSINGBE rend visite à Blaise COMPAORE pour parler de l’UEMOA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président du Faso, M. Blaise COMPAORE, a reçu pour une séance de travail, son homologue du Togo, M. Faure GNASSINGBE, le 13 avril 2013 à Ouagadougou.

Au sortir de cette rencontre avec le Président Compaoré, le chef de l’Etat togolais a indiqué à la presse que son bref séjour lui a permis d’échanger avec son homologue burkinabé sur les préparatifs du prochain sommet de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui aura lieu au Togo.

« Il va bientôt faire un an que nous avons tenu le dernier sommet en date de l’UEMOA. C’est donc, dans le cadre des préparatifs de celui à venir que j’ai entamé une tournée pour voir mes pairs, afin de m’assurer de sa réussite. J’ai préféré commencer par le Burkina Faso…», a indiqué le Président togolais.

Interrogé par la presse, à cette occasion, sur l’évolution de la crise malienne, le Président Blaise COMPAORE, Médiateur de la CEDEAO dans ce conflit, a affirmé que : «la situation au Mali a beaucoup évolué, dans le bon sens. Nous sommes tous reconnaissants à toutes les actions qui ont été menées, pour recouvrer l’intégrité du territoire malien. Aujourd’hui, nous savons qu’il est plus que jamais opportun d’avancer vers un dialogue entre les communautés, entre les forces politiques au Mali, afin de créer des conditions favorable à des élections qui permettront de légitimer davantage les institutions républicaines.»

Blaise Compaoré à par ailleurs affirmé qu’au début de ladite crise, les autorités maliennes ne souhaitaient pas une intervention de la CEDEAO dans leur pays. «Mais avec la nouvelle donne et suite à l’intervention des forces françaises, celles de l’Afrique de l’Ouest se préparent pour prendre la relève, dans le cadre d’un mandat des Nations unies, afin d’assumer leurs responsabilités... Les burkinabè, par exemple, sont en train d’être déployés du côté de Tombouctou, une zone assez sensible, mais ils sont préparés(…) pour relever tous les défis, d’autant plus que cela ne relève pas du domaine de l’extraordinaire pour les brillantes troupes burkinabè», a ajouté le Président du Faso.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso

 Commentaires